Filtrer par type

De la gestion adaptative à l'adaptation au climat dans la zone de conservation nationale de Las Cienegas: là où vous êtes

Créé: 11 / 01 / 2011 - Mise à jour: 11 / 29 / 2018

Résumé

Au cœur d'un bassin versant 300,000-acre situé au sud-est de Tucson, la zone de conservation nationale de Las Cienegas (LCNCA), en Arizona, comprend près de 50,000 acres de terres publiques administrées par le Bureau of Land Management (BLM). Le plan de gestion des ressources de Las Cienegas repose sur une approche de gestion adaptative qui permet au BLM et aux parties prenantes régionales de surveiller et d’évaluer les actions de gestion et d’ajuster les actions en fonction de ce qu’elles apprennent. Ce processus renforce les connaissances et la flexibilité nécessaires pour gérer les terres dans un climat en mutation. BLM et ses partenaires étudient comment intégrer davantage l'adaptation au climat en modifiant les protocoles de surveillance. mettre en œuvre des actions sans regrets; et participer à la planification de scénarios.

Contexte

La LCNCA est située dans la vallée de Sonoita, à environ 20 km au sud-est de Tucson. Le paysage englobe les bassins hydrographiques supérieurs du ruisseau Sonoita et de la rivière Babocomari, ainsi qu'une grande partie du bassin hydrographique supérieur du ruisseau Cienega, qui est essentiel pour Tucson pour le contrôle des inondations et la recharge de l'aquifère. Les ressources naturelles du paysage continuent également de soutenir une communauté rurale prospère. Reconnu depuis longtemps pour son patrimoine culturel archéologique et occidental plus récent, LCNCA et la vallée de Sonoita abritent également plusieurs espèces menacées et en voie de disparition et cinq des plus rares communautés végétales du sud-ouest: les zones humides de cienega, les forêts riveraines de peupliers et de saules, les prairies du Sacaton, les prairies saconales, et des prairies semi-désertiques. Les prairies et les terres boisées du paysage relient plusieurs des chaînes de montagnes de l’île paradisiaque de la région et jouent un rôle vital dans la connectivité régionale. La gestion de la LCNCA est polyvalente et comprend le pâturage actif du bétail ainsi qu'un certain nombre d'activités récréatives.

La communauté de Sonoita Valley collabore depuis longtemps pour protéger et gérer les terres. Outre le BLM et The Nature Conservancy, les partenaires régionaux comprennent le US Forest Service, le Fish and Wildlife Service des États-Unis, le Natural Resources Conservation Service, le Service de recherche agricole, le département des gibiers et des poissons de l'Arizona, le département des terres de l'Arizona, le comté de Pima, le Sonoran Institute, Sky Island Alliance, Société nationale Audubon - Appleton Whittell Research Ranch, Vera Earl Ranch, le zoo de Phoenix, le club de randonnée de Huachuca, le forum communautaire Sonoita Crossroads, la fondation Empire Ranch, ainsi que de nombreux autres partenaires du Sonoita Valley Planning Partnership (SVPP). En tant que ad hoc groupe de parties prenantes régionales, le SVPP a travaillé avec le BLM de 1995-2003 pour développer le plan de gestion des ressources du site. Bon nombre de ces parties prenantes continuent de participer au processus de gestion adaptative du site par le biais de ses équipes de planification biologique. Le Cienega Watershed Partnership, une organisation à but non lucratif 501 (c) (3), formée de plusieurs partenaires, dont le SVPP, s’emploie désormais à sécuriser les ressources nécessaires à la mise en œuvre de plans de gestion et de protection dans tout le bassin.

Bon nombre de ces mêmes partenaires ont également œuvré pour obtenir la désignation au Congrès de Las Cienegas en tant que zone de conservation nationale dans 2000. Ces parties prenantes continuent de promouvoir les valeurs écologiques et culturelles du paysage de diverses manières, notamment en protégeant les terres pour maintenir la connectivité et la fonction des bassins versants sur les terres publiques et privées. En conséquence, les terres protégées de cette vallée s'étendent d'est en ouest depuis les sommets boisés des monts Santa Rita, situés à travers les forêts de chênes et les fonds herbeux de la vallée de Las Cienegas, à quelques pieds 9,500 plus bas, pour remonter les versants forestiers et forestiers de la pierre à aiguiser. Montagnes. Des investissements supplémentaires permettent de sécuriser progressivement la connectivité en latitude depuis le parc national de Saguaro, dans les montagnes de Rincon, au nord, et vers le sud, jusqu'aux montagnes de Patagonia et au Mexique. Dans l'ensemble, ces terres connectées comprennent des terrains gérés par le BLM, le US Forest Service, le National Park Service, le comté de Pima, Fort Huachuca, le département des parcs de l'Arizona, The Nature Conservancy et de nombreux propriétaires privés.

Au cours des dernières décennies, toutefois, la région a connu une augmentation des températures, une sécheresse prolongée, une activité accrue des incendies et des modifications des processus hydrologiques. En outre, la région anticipe une érosion accrue liée au climat, une diminution de la recharge des nappes phréatiques et des rejets éphémères, des changements dans les parcours et la disparition d'espèces, etc. Les facteurs de stress non climatiques comprennent le développement mal planifié, l'exploitation minière, les espèces envahissantes et les activités frontalières.

Exécution

La gestion adaptative et la collaboration entre les juridictions sont souvent citées comme des stratégies essentielles pour l’adaptation au changement climatique. Pourtant, les deux peuvent prendre des années à se développer, avec de nombreux pièges potentiels le long du chemin. Ce projet a débuté avec 20, des années d’investissements continus dans la collecte d’informations écologiques dans un cadre de gestion adaptative, et consistait notamment à établir des relations entre les gestionnaires et les parties prenantes afin qu’ils puissent réagir efficacement aux changements qu’ils percevaient sur le terrain. Au cours des dernières années, les partenaires ont commencé à reconnaître le changement climatique comme une dynamique susceptible de changer le jeu. Ils s'efforcent maintenant d'adapter les structures existantes pour répondre explicitement à ce nouveau défi.

Collaboration et gestion adaptative:

Dans 2003, le BLM et les parties prenantes ont achevé le plan de gestion des ressources de Las Cienegas. Le plan s’articulait autour d’objectifs communs, traduits en objectifs écologiques et mesurables. Le plan articule une approche de gestion adaptative qui utilise à la fois la collaboration et les données pour éclairer les décisions récurrentes concernant la gestion des pâturages, la restauration des prairies et la restauration des milieux aquatiques et riverains. Dans cette approche, BLM et ses partenaires suivent les conditions des principales ressources des bassins versants. Les actions de gestion sont contrôlées pour déterminer si elles atteignent les objectifs prévus et si des ajustements sont nécessaires. Dans le cadre de l'approche de gestion adaptative, le plan a mis en place un processus de «planification biologique» qui fait appel à des panels de parties prenantes pour examiner les résultats de la surveillance et fournir des informations en retour pour éclairer les décisions de gestion. En plus de participer aux réunions d'examen semestrielles, les parties prenantes réunissent désormais des équipes techniques pour améliorer la compréhension des changements dans des zones de ressources particulières telles que les écosystèmes des prairies et des écosystèmes riverains.

Depuis 2005, le rôle principal de The Nature Conservancy est d'aider BLM à affiner les composantes scientifiques de son programme de gestion adaptative en s'assurant que la surveillance puisse informer BLM et les parties prenantes de la réalisation ou non des objectifs de gestion. amélioration de la capacité à détecter les changements autour des seuils écologiques critiques; et veiller à ce que les données pertinentes soient disponibles quand et où les décisions sont prises. De tels processus de suivi et d’évaluation robustes sont essentiels pour permettre aux gestionnaires de réagir aux changements qu’ils voient sur le terrain, en partie parce que les parties prenantes engagées dans la documentation des changements sont beaucoup plus susceptibles de soutenir les tentatives des agences pour modifier la gestion en réponse à ces changements.

Le financement de la gestion adaptative a été fourni principalement par le BLM, avec un investissement considérable en coûts partagés par TNC. De nombreux autres partenaires consacrent beaucoup de temps et de ressources. Plusieurs organisations partenaires ont obtenu des fonds de subvention de base pour mettre en œuvre des projets de restauration. La LCNCA utilise également la science citoyenne et des volontaires qui rendent possible le programme de surveillance robuste et les actions de restauration.

Adaptation au changement climatique - Bâtir depuis la fondation:

Protocoles de surveillance: Certains protocoles de surveillance sont en cours de modification afin de mieux suivre les paramètres climatiques eux-mêmes. Par exemple, le partenariat a récemment installé un ensemble de pluviomètres plus précis pour aider à comprendre les impacts de la sécheresse sur l'ensemble du paysage (financé par une petite subvention d'adaptation au climat de BLM à TNC). On a ajouté des capteurs qui enregistreront la température et l'humidité, créant essentiellement des mini stations climatiques pouvant aider à dissocier les impacts climatiques d'autres changements écologiques.

Actions sans regrets: Afin de rendre ce projet plus respectueux du climat, les partenaires examinent les activités existantes qui apporteront des avantages en termes d’adaptation et rechercheront des domaines pouvant nécessiter des ajustements. Ils sont actuellement axés sur des actions sans regrets, notamment:

  • Renforcer la résilience dans les plaines inondables par le biais d'activités de restauration et d'amélioration; cela comprend la restauration des prairies sacaton riveraines et la réduction de l'érosion des arroyos. L'augmentation de la capacité des plaines inondables à capter les sédiments et la libération lente des eaux de ruissellement profitent aux populations et à la faune, indépendamment du changement climatique; l'augmentation prévue de l'intensité des sécheresses et des inondations pourrait rendre la santé de la plaine inondable encore plus critique pour protéger les cours d'eau des impacts à l'échelle du bassin versant.
  • Reconnaissant les menaces climatiques pesant sur les cours d'eau du sud-ouest, le partenariat a récemment renforcé la surveillance des changements dans les eaux souterraines afin de détecter les impacts des activités humaines ainsi que les sécheresses. Ces nouvelles données alimentent les efforts visant à améliorer la modélisation des ressources en eau dynamiques du bassin. Un objectif principal de cette surveillance et de cette modélisation est d’identifier les mesures de gestion qui pourraient réduire les impacts des réductions prévues du bilan hydrique régional; et
  • Continuer à protéger la connectivité des paysages, en particulier le long des gradients d’altitude et de latitude. Les achats de terres et les servitudes ciblent également des zones qui protègent les ressources en eau essentielles.

Planification d'un scénario: Le partenariat a reconnu que, dans certains cas, les ajustements apportés aux activités existantes peuvent ne pas suffire à protéger les bassins versants dont dépendent les communautés humaines et la faune sauvage des effets des changements rapides. Le personnel et les partenaires de Las Cienegas ont demandé à des universitaires et des gestionnaires de renommée internationale de contribuer à la réflexion sur les solutions d’adaptation au climat lors d’une conférence sur le réseau de gestion adaptative collaborative (CAMnet) à 2010. Les suggestions incluaient la combinaison d'une gestion adaptative et d'approches de planification de scénarios explorant un plus large éventail de futurs potentiels et générant des indicateurs aidant les gestionnaires à identifier les trajectoires de changement auxquelles un système semble appartenir. Le partenariat a récemment amené des experts à un forum scientifique communautaire pour commencer à explorer les options de planification de scénarios.

Résultats et conclusions

BLM et ses partenaires ont une longue tradition de collaboration dans la gestion de la LCNCA et une longue tradition de protection de la connectivité des paysages dans de nombreuses juridictions publiques et privées. Lorsqu'il est devenu évident qu'il était essentiel d'intégrer le changement climatique dans leurs activités, les responsables du projet ont déterminé qu'ils n'avaient pas besoin de recommencer à zéro, mais qu'ils pouvaient plutôt examiner leurs travaux existants sous l'angle du climat: «Commencer là où vous êtes, mais ne vous arrêtez pas». il "stratégie. Cette approche a permis aux gestionnaires de commencer à mettre en œuvre certaines solutions d’adaptation tout en planifiant et en évaluant d’autres. Il est particulièrement utile de se lancer dans des stratégies sans regrets et de suivre les changements, car il faut parfois plusieurs années de données pour séparer les changements liés au climat ou à la gestion de la variabilité naturelle (par exemple, les fluctuations des eaux souterraines). Inévitablement, certaines actions donneront de meilleurs résultats que d'autres. Le partenariat a déjà démontré son engagement à apprendre des résultats à mesure qu’ils se dégagent. Mais nous en apprendrons davantage si nous pouvons trouver des moyens de mieux suivre les avantages inhérents aux mesures de gestion de la restauration, ainsi que tout avantage supplémentaire résultant de modifications sensibles au climat de pratiques éprouvées.

Statut

Les informations ont été recueillies au moyen d’interviews et de ressources en ligne et ont été mises à jour pour la dernière fois en octobre 2011.

Citation

Bodner, GS, K. ​​Simms et J. Hitt (2011). De la gestion adaptative à l’adaptation au climat dans la zone de conservation nationale de Las Cienegas: là où vous êtes. [Étude de cas sur un projet du Bureau of Land Management, de The Nature Conservancy et du Cienega Watershed Partnership]. Produit d'EcoAdapt Programme sur l'état de l'adaptation. Extrait de CAKE: http://www.cakex.org/case-studies/adaptive-management-climate-adaptation... (Dernière mise à jour novembre 2011)

Contacts du projet

Le Centre pour la science et les politiques publiques de Nature Conservancy, en Arizona, a été créé pour mobiliser les parties prenantes et les spécialistes des sciences appliquées et des politiques afin de développer de nouvelles informations, idées et outils pouvant contribuer à résoudre certains des problèmes les plus pressants pour les hommes et la nature.

BLM Arizona administre 12.2 millions d'acres de surface de terres publiques, ainsi qu'un autre 17.5 millions d'acres souterrains dans l'État. Des bureaux sur le terrain répartis dans tout l'État assurent la gestion sur le terrain: Arizona Strip, Hassayampa, Kingman, Lake Havasu, le Sonora inférieur, Safford, Tucson et Yuma. La gestion, la coordination et la direction des BLM d’Arizona proviennent du Bureau d’État de l’Arizona, dirigé par le directeur d’État, Jim Kenna.

Mots clés

Echelle du projet:
Communauté / Local
Secteur adressé:
Agriculture
Conservation / Restauration
Ressources en eau
Cibler les changements climatiques et leurs impacts:
Température de l'air
Érosion
Feu
Modèles d'écoulement
Précipitation
Changements de gamme
Espèces préoccupantes
Qualité de l'eau
Approvisionnement en eau
Température de l'eau
Type de climat:
semi-tropical
Type d'action / stratégie d'adaptation:
Gestion des ressources naturelles / conservation
Incorporer des directives intelligentes face au climat dans la restauration
Concevoir des zones ou des terres protégées pour permettre les mouvements à l'intérieur des terres, en altitude ou en latitude
Capacité? bâtiment
Conception ou réforme des institutions
Coordonner la planification et la gestion
Effectuer / collecter des recherches, des données et des produits supplémentaires
Effectuer un exercice de planification de scénario
Surveiller les impacts du changement climatique et l'efficacité de l'adaptation
Gouvernance et politique
Développer / mettre en œuvre des stratégies de gestion adaptative
Cadre sociopolitique:
Rural
Stade d'effort:
En cours

Ressources connexes

Secteur adressé:
Conservation / Restauration
Aménagement du territoire

Traduire cette page

Filter by Type

From Adaptive Management to Climate Adaptation at the Las Cienegas National Conservation Area: Starting Where You Are

Created: 11/01/2011 - Updated: 11/29/2018

Summary

At the core of a 300,000-acre watershed southeast of Tucson, Arizona’s Las Cienegas National Conservation Area (LCNCA) , includes nearly 50,000 acres of public land administered by the Bureau of Land Management (BLM). The Las Cienegas Resource Management Plan is based on an adaptive management approach that allows the BLM and regional stakeholders to monitor and evaluate management actions and adjust actions based on what they learn. This process builds the knowledge and flexibility needed to manage lands in a changing climate. BLM and partners are examining how they can further incorporate climate adaptation by modifying monitoring protocols; implementing no regrets actions; and engaging in scenario planning.

Background

The LCNCA is located in the Sonoita Valley, about 50 miles southeast of Tucson. The landscape encompasses the upper watersheds of Sonoita Creek and the Babocomari River, as well as much of the upper Cienega Creek watershed, which is vital to Tucson for flood control and aquifer recharge. The landscape’s natural resources also continue to support a thriving rural community.  Long renowned for its archeological and more recent western cultural heritage, LCNCA and the Sonoita Valley also support several threatened and endangered species and five of the rarest plant communities in the Southwest: cienega wetlands, cottonwood-willow riparian forests, sacaton grasslands, mesquite bosques, and semi-desert grasslands.The landscape’s grasslands and woodlands connect several of the region’s sky island mountain ranges and play a vital role in regional connectivity. Management of the LCNCA is multi-use and includes active livestock grazing as well as a number of recreational activities.  

The Sonoita Valley community has a long history of collaboration in both protecting and managing lands. In addition to the BLM and The Nature Conservancy, regional partners include the U.S. Forest Service, U.S. Fish and Wildlife Service, Natural Resources Conservation Service, Agricultural Research Service, Arizona Game and Fish Department, Arizona State Land Department, Pima County, Sonoran Institute, Sky Island Alliance, National Audubon Society – Appleton Whittell Research Ranch, Vera Earl Ranch, Phoenix Zoo, Huachuca Hiking Club, Sonoita Crossroads Community Forum, Empire Ranch Foundation, and many other stakeholders in the Sonoita Valley Planning Partnership (SVPP). As an ad hoc group of regional stakeholders, the SVPP worked with the BLM from 1995-2003 to develop the site’s Resource Management Plan. Many of these stakeholders continue to engage in the site’s adaptive management process through its Biological Planning teams. The Cienega Watershed Partnership, a 501(c)(3) non-profit, formed as an alliance of partner groups including the SVPP, now focuses on securing resources to implement management and protection plans throughout the basin. 

Many of these same partners also worked to secure the congressional designation of Las Cienegas as a National Conservation Area in 2000. These stakeholders continue to promote ecological and cultural values of the landscape in a variety of other ways, including protecting lands to maintain connectivity and watershed function across public and private lands. As a result, protected lands in this valley run east-west from 9,500-foot forested peaks of the Santa Rita Mountains down through oak woodlands and grassy valley bottoms of Las Cienegas some 5,000 feet lower, back up the scrub and forest slopes of the Whetstone Mountains. Additional investments are gradually securing latitudinal connectivity from Saguaro National Park in the Rincon Mountains to the north, and south to the Patagonia Mountains and into Mexico. All together, these connected lands include terrain managed by the BLM, U.S. Forest Service, National Park Service, Pima County, Fort Huachuca, Arizona State Parks Department, The Nature Conservancy, and many private landowners.

In recent decades, however, the region has experienced increased temperatures, prolonged drought, increased fire activity, and changes in hydrological processes. In addition, the area is anticipating climate-related increased erosion and decreased groundwater and ephemeral recharge, range shifts and species die-offs, and more. Non-climate stressors include poorly planned development, mining, invasive species, and border activities.

Implementation

Adaptive management and collaboration across jurisdictions are often cited as vital strategies for climate adaptation. Yet both can take years to develop, with many potential pitfalls along the way. This project started with 20 years of ongoing investments into gathering ecological information into an adaptive management framework, and includes building relationships among managers and stakeholders so they can respond effectively to changes they see on the ground. In the last several years, partners have begun to recognize climate change as a potentially game-changing dynamic, and are now working to adapt existing structures to respond explicitly to this new challenge.

Collaboration and adaptive management:

In 2003, the BLM and stakeholders completed the Las Cienegas Resource Management Plan. The plan was formed around shared goals, which were translated into ecologically-based and measureable objectives. The plan articulates an adaptive management approach that uses both collaboration and data to inform recurrent decisions about grazing management, grassland restoration, and aquatic and riparian restoration. In this approach, BLM and partners track conditions of key watershed resources. Management actions are monitored to determine if they are achieving their intended goals and if adjustments are needed. As part of the adaptive management approach, the plan established a “Biological Planning” process that engages panels of stakeholders to review monitoring results and provide feedback to inform management decisions. In addition to participating in bi-annual review meetings, stakeholders now convene technical teams to enhance understanding of changes in particular resource areas such as grassland and riparian ecosystems.

Since 2005, The Nature Conservancy’s main role has been helping BLM refine the science components of its adaptive management program by making sure monitoring can inform BLM and stakeholders whether or not management objectives are being met; enhancing ability to detect change around critical ecological thresholds; and ensuring that relevant data is available when and where decisions are being made. Such robust monitoring and evaluation processes are crucial for enabling managers to respond to the changes they see on the ground, in part because stakeholders that are engaged in documenting changes are much more likely to support agency attempts to modify management in response to these changes.

Funding for adaptive management has been provided primarily through the BLM, with considerable cost-share investment by TNC.  Many other partners contribute substantial time and resources. Several partner organizations have obtained foundation grant funds to implement restoration projects. The LCNCA also utilizes citizen science and volunteers that make the robust monitoring program and restoration actions possible.  

Climate Change Adaptation – Building from the foundation:

Monitoring protocols:  Some monitoring protocols are now being modified to better track climate parameters themselves. For example, the partnership recently installed an array of more accurate rain gauges to help understand drought impacts across the landscape (funded by a small climate adaptation grant from BLM to TNC). Sensors are being added that will record temperature and humidity, essentially creating mini-climate stations that may help tease apart climate impacts from other ecological changes.

No regrets actions:  In order to make this project more climate-smart, partners are examining existing activities that will have adaptation benefits and looking for areas that may need to be adjusted. They are currently focused on no regrets actions, including:

  • Building resilience into floodplains through restoration and enhancement activities; this includes restoring riparian sacaton grasslands and reducing erosion in arroyos. Boosting the capacity of floodplains to capture sediment and slow release of runoff benefits people and wildlife regardless of climate change; predicted increases in intensity of droughts and floods may make floodplain health even more critical for buffering streams from watershed-wide impacts.
  • Recognizing the climate threats posed to southwestern streams, the partnership has recently ramped up monitoring of groundwater changes to detect impacts of human activities as well as droughts. This new data is feeding efforts to improve modeling of the basin’s dynamic water resources. A primary goal of this monitoring and modeling is to identifying management actions that could reduce the impacts of projected declines in the regional water budget; and
  • Continuing to protect landscape connectivity, particularly along elevational and latitudinal gradients. Purchases of land and easements are also targeting areas that protect key water resources.

Scenario planning:  The partnership has recognized that in some cases, making adjustments to existing activities may not be enough to buffer the watersheds that human communities and wildlife depend on from effects of rapid change. Las Cienegas staff and partners asked internationally-renowned scholars and managers to help brainstorm climate adaptation solutions at a Collaborative Adaptive Management Network (CAMnet) conference in 2010. Suggestions included blending adaptive management with scenario planning approaches that explore a larger range of potential futures and generate indicators that help managers identify which trajectories of change a system appears to be on. The partnership recently brought experts to a community science forum to begin exploring options for scenario planning.

Outcomes and Conclusions

BLM and partners have a long history of collaboration on management of the LCNCA, and an equally long history of protecting landscape connectivity across many public and private jurisdictions. As it became clear it was essential to incorporate climate change into their activities, project leads determined that they did not need to start from scratch, but rather could examine their existing work through a climate lens – a “starting where you are, but not stopping there” strategy. This approach has enabled managers to start implementing some adaptation solutions while planning and evaluating others. Getting started on no regrets strategies and tracking changes is particularly valuable since it may take many years of data to separate climate-related or management-related changes from natural variability (e.g. groundwater fluctuations). Inevitably, some actions will yield better results than others. The partnership has already demonstrated a commitment to learning from results as they emerge. But we will learn much more if we can find ways to more effectively track both inherent benefits of restorative management actions and any additional benefits from climate-savvy modifications of time-tested practices.

Status

Information was collected through interviews and online resources and was last updated October 2011.

Citation

Bodner, G. S., Simms, K., & Hitt, J. (2011). From Adaptive Management to Climate Adaptation at the Las Cienegas National Conservation Area: Starting Where You Are. [Case study on a project of the Bureau of Land Management, The Nature Conservancy, and the Cienega Watershed Partnership]. Product of EcoAdapt's State of Adaptation Program. Retrieved from CAKE: http://www.cakex.org/case-studies/adaptive-management-climate-adaptation... (Last updated November 2011)

Project Contacts

The Nature Conservancy's Center for Science and Public Policy in Arizona was created to engage stakeholders and expertise in applied science and policy to develop new information, ideas, and tools that can help solve some of our most pressing challenges affecting people and nature.

BLM Arizona administers 12.2 million surface acres of public lands, along with another 17.5 million subsurface acres within the state. Field Offices throughout the state provide on-the-ground field management: Arizona Strip, Hassayampa, Kingman, Lake Havasu, Lower Sonoran, Safford, Tucson and Yuma. Arizona BLM management, coordination and direction come from the Arizona State Office, which is guided by State Director Jim Kenna.

Keywords

Scale of Project: 
Community / Local
Sector Addressed: 
Agriculture
Conservation / Restoration
Water Resources
Target Climate Changes and Impacts: 
Air temperature
Erosion
Fire
Flow patterns
Precipitation
Range shifts
Species of concern
Water quality
Water supply
Water temperature
Climate Type: 
Subtropical
Type of Adaptation Action/Strategy: 
Natural Resource Management / Conservation
Incorporate climate-smart guidelines into restoration
Design protected areas or lands to allow inland, altitudinal, or latitudinal movement
Capacity Building
Design or reform institutions
Coordinate planning and management
Conduct / Gather additional research, data, and products
Conduct scenario planning exercise
Monitor climate change impacts and adaptation efficacy
Governance and Policy
Develop / implement adaptive management strategies
Sociopolitical Setting: 
Rural
Effort Stage: 
In progress

Related Resources

Sector Addressed: 
Conservation / Restoration
Land Use Planning

Translate this Page