Filtrer par type

Anticiper les changements climatiques dans les réseaux hydrographiques des rivières Sagebrush-Steppe et Yellowstone

Créé: 1 / 31 / 2013 - Mise à jour: 5 / 07 / 2019

Photos attribué à Matt Lavin. Incorporé ici sous le Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Générique Licence. Aucune approbation par le donneur de licence implicite.

Résumé

Montana Fish Wildlife and Parks (MTFWP), le Fonds mondial pour la nature (WWF), la Wildlife Conservation Society (WCS) et la National Wildlife Federation (NWF) ont organisé un atelier pour discuter des impacts et des opportunités de multiples scénarios climatiques futurs pour les poissons et les poissons. espèces fauniques de la rivière Yellowstone et de la steppe sagebrush. Les participants ont identifié des mesures de gestion potentielles visant à conserver les espèces indigènes et leurs habitats actuels, tout en préservant les possibilités de loisirs.

Contexte

Les changements climatiques vont probablement entraîner des températures plus chaudes dans tout l'ouest du Montana; Les changements de précipitations sont généralement moins certains mais ils peuvent inclure une augmentation générale des précipitations en hiver et une diminution en été, une fonte des neiges plus précoce au printemps, une accumulation moindre de neige, car davantage de précipitations hivernales tomberont sous forme de pluie, des sécheresses estivales plus fréquentes et extrêmes et des variations plus extrêmes dans les précipitations. la température et les précipitations. En raison de ces conditions climatiques changeantes, les habitats actuels du Montana dans la steppe sagebrush et steppes devraient connaître des gains d'espèces d'arbustes xériques, une diminution des graminées vivaces et hautes et une augmentation des graminées annuelles et courtes, des changements de phénologie pour les plantes et les animaux, une augmentation de la invasions indigènes et augmentation de la durée et de l'intensité des feux de forêt. Les impacts du changement climatique sur les espèces aquatiques incluent des contractions importantes de l’habitat pour les espèces de poissons d’eau froide et une expansion de l’habitat pour les espèces d’eaux chaudes et froides.

Pour explorer plus avant les impacts potentiels du changement climatique, les défis et les opportunités pour les systèmes de la Yellowstone River et du sagebrush-steppe du Montana, le MTFWP, le WWF, le WCS et le NWF ont organisé un atelier intitulé Anticiper le changement climatique dans le Montana.

Exécution

En décembre, 2008 a tenu un atelier d'une journée visant à identifier les impacts des changements climatiques sur les habitats, les animaux et les poissons vivant dans les réseaux de steppes et de la rivière Yellowstone dans le Montana. À propos de 1.5, des membres du personnel de MTFWP de 60, des représentants d’ONG et des scientifiques invités ont participé à l’atelier.

Les objectifs spécifiques de l'atelier comprenaient:

  • Sensibiliser davantage aux impacts du changement climatique;
  • Identifier les impacts potentiels du changement climatique et les opportunités liées aux pêcheries de la rivière Yellowstone et à la faune sagebrush-steppe;
  • Améliorer les plans de gestion des ressources halieutiques et fauniques existants pour ces deux systèmes afin qu'ils intègrent et traitent les défis potentiels posés par le changement climatique;
  • Identifier les attributs de l'écosystème à surveiller qui aideront à évaluer la direction et le rythme des changements induits par le climat;
  • Souligner les opportunités et les réponses appropriées de la direction aux impacts sous différents scénarios climatiques; et
  • Recommander des zones pour une exploration plus approfondie des impacts du changement climatique sur les poissons, la faune, les habitats et les écosystèmes du Montana.

Des séances séparées ont eu lieu pour la steppe sagebrush et la rivière Yellowstone; Les participants ont été invités à identifier les impacts et les réponses de la direction selon trois scénarios climatiques différents, ainsi que les priorités de surveillance et de recherche et les lacunes des plans de gestion de la faune existants. Des scénarios climatiques ont été élaborés avant l'atelier sur la base de discussions avec un climatologue d'État et des modèles climatiques issus du rapport d'évaluation IPCC 2007. Tous les scénarios incluaient des températures plus élevées mais variaient en termes de saisonnalité des précipitations; les scénarios diffèrent également légèrement entre les deux systèmes.

Résultats et conclusions

Bien que trois scénarios climatiques différents aient été examinés, ils ont généralement abouti à des conditions plus chaudes et plus sèches. Les participants ont donc convenu que les impacts sur les espèces et les habitats, ainsi que les réponses de la direction, seraient similaires dans les trois scénarios. Les réponses de la direction aux impacts identifiés pour les espèces et les habitats de la rivière Yellowstone ont été organisées autour de trois objectifs: (1) maintenir les débits d’eau; (2) maintenant les pêcheries indigènes; et (3) maintien des possibilités de loisirs; exemples de stratégies inclus:

  1. Maintenir les débits d'eau
    1. Sécuriser légalement les droits et les accords relatifs à l'eau des aînés toute l'année;
    2. Réduire les pressions (p. Ex. Pâturage) sur la végétation riveraine et la restaurer;
    3. Réduire le développement dans les plaines inondables afin d'accroître l'effet d'éponge naturel des zones de plaine inondable; et
    4. Explorer les possibilités de stockage temporaire de l'eau en haute altitude.
  2. Maintien des pêches indigènes
    1. Supprimer les barrières de passage du poisson;
    2. Supprimer les espèces non indigènes pour réduire la concurrence; et
    3. Concentrez les activités de restauration dans les zones de refuges d’eau froide.
  3. Maintenir les possibilités de loisirs
    1. Sensibiliser davantage le public à la valeur économique des poissons et de leurs habitats indigènes; et
    2. Explorer les moyens de commercialiser les possibilités de pêche indigènes ainsi que les possibilités de pêche de nouvelles espèces entrant dans le système.

Outre les réponses de la direction, les participants ont identifié plusieurs priorités en matière de surveillance et de recherche, telles que l’élargissement du réseau de débitmètres, de jauges de température et de stations météorologiques; renforcer la surveillance des impacts du changement climatique sur les réseaux alimentaires; identifier les zones où les habitats froids sont susceptibles de persister; et améliorer la compréhension des tolérances thermiques pour différentes espèces de poissons. Les participants ont également identifié les domaines prioritaires pour la mise en œuvre des actions recommandées.

Les réponses de la direction aux impacts identifiés pour les espèces de steppe sage et leurs habitats ont également été organisées autour de trois objectifs: (1) maintenir les assemblages d’espèces indigènes d’empeilles; (2) le maintien de l'habitat indigène des armoises; et (3) maintenir les possibilités de chasse. Exemples de stratégies incluses:

  • Mettre l'accent sur la surveillance et la protection de l'habitat des sagebrush afin de mieux anticiper et suivre les changements et les changements liés au climat dans les communautés, y compris une coordination accrue avec les agences fédérales qui gèrent la majorité de l'habitat constitué par les sagebrush;
  • Développer une carte de la distribution actuelle des sagebrush au Montana;
  • Collaborer avec les ONG ayant des capacités de lobbying afin d'influencer les dispositions de conservation dans la législation agricole fédérale;
  • Travailler avec des partenaires pour s'assurer que les éleveurs et les agriculteurs conservent des incitations à la conservation;
  • Coordonner et cataloguer les efforts actuels de protection de l'habitat de sagebrush; et
  • Élaborer des lignes directrices sur les emplacements des sites éoliens avec un impact minimal sur la faune.

Outre les réponses de la direction, les participants ont identifié plusieurs priorités en matière de surveillance et de recherche, telles qu'une surveillance plus agressive et plus robuste afin de documenter les tendances associées au changement climatique; identifier les espèces indicatrices spécifiques à surveiller; poursuivre les recherches sur les maladies et la faune; et travailler avec les chercheurs des modèles climatiques pour améliorer la prévisibilité à une échelle plus grande et plus régionale. Les participants ont également noté que les plans de gestion tels que la stratégie globale de conservation du poisson et de la faune, les plans du wapiti et le plan de gestion nord-américain de la sauvagine du Montana doivent être révisés pour intégrer les considérations relatives au changement climatique et les stratégies d'adaptation.

Statut

Informations recueillies lors d'entretiens avec le contact du projet en novembre 2011.

Citation

Kershner, J. (2012). Anchangements climatiques prévus dans les réseaux hydrographiques de la Sagebrush-Steppe et de la Yellowstone. [Étude de cas sur un projet de la Wildlife Conservation Society]. Produit d'EcoAdapt Programme sur l'état de l'adaptation. Extrait de CAKE: www.cakex.org/case-studies/anticipating-climate-change-montana's-sageb ... (Dernière mise à jour septembre 2012)

Contacts du projet

Chef de projet

Molly Crossmcross@wcs.org

La Wildlife Conservation Society, fondée à 1895, a pour mission claire de préserver la faune et la flore sauvages dans le monde entier. Notre histoire a commencé au début du 1900 lorsque nous avons aidé avec succès le bison américain à se rétablir dans les plaines de l'Ouest.

Mots clés

Echelle du projet:
Régional / sous-national
Secteur adressé:
Conservation / Restauration
Cibler les changements climatiques et leurs impacts:
Température de l'air
Feu
Espèces envahissantes / non indigènes, ravageurs
Changements phénologiques
Précipitation
Changements de gamme
Type de climat:
Tempéré
Délai:
1-3 ans
Type d'action / stratégie d'adaptation:
Capacité? bâtiment
Organiser une formation d'adaptation ou un atelier de planification
Créer des processus d'engagement des parties prenantes pour développer et mettre en œuvre des stratégies d'adaptation
Stade d'effort:
Avoir complété un

Traduire cette page

Anticipating Climate Change in Montana's Sagebrush-Steppe and Yellowstone River Systems

Created: 1/31/2013 - Updated: 9/05/2018

Summary

Montana Fish, Wildlife and Parks (MTFWP), World Wildlife Fund (WWF), the Wildlife Conservation Society (WCS), and the National Wildlife Federation (NWF) held a workshop to discuss the impacts and opportunities of multiple future climate scenarios on fish and wildlife species in the Yellowstone River and sagebrush-steppe habitats. Participants identified potential management actions to conserve current native species and habitat as well as maintain recreational opportunities.

Background

Climate change is likely to result in warmer temperatures throughout western Montana; precipitation changes are generally less certain but may include general increases in precipitation in the winter and decreases in the summer, earlier spring snowmelt, less snow accumulation because more winter precipitation will fall as rain, more frequent and extreme summer droughts, and more extreme variation in both temperature and precipitation. As a result of these changing climate conditions, current sagebrush-steppe habitats in Montana are likely to experience gains in xeric shrub species, declines in perennial and tall grasses and increases in annual and short grasses, shifts in phenology for plants and animals, increased non-native invasions, and increased length and intensity of wildfires. Climate change impacts on aquatic species include significant habitat contractions for cold water fish species and expansion of habitat for warm and cool water species.

To further explore the potential climate change impacts, challenges, and opportunities for Yellowstone River and sagebrush-steppe systems in Montana, MTFWP, WWF, WCS, and NWF held a workshop entitled Anticipating Climate Change in Montana.

Implementation

In December 2008, a 1.5-day workshop was held to identify impacts of climate change on habitats, animals, and fish inhabiting the sagebrush-steppe and Yellowstone River systems in Montana. About 60 people participated in the workshop including 30 staff members from MTFWP, representatives from NGOs, and invited scientists.

Specific objectives of the workshop included:

  • Increase awareness of climate change impacts;
  • Identify potential climate change impacts and opportunities related to Yellowstone River fisheries and sagebrush-steppe wildlife;
  • Improve existing fish and wildlife management plans for these two systems so that they incorporate and address the potential challenges posed by climate change;
  • Identify ecosystem attributes to monitor that will help assess direction and pace of climate-induced changes;
  • Highlight opportunities and appropriate management responses to impacts under different climate scenarios; and
  • Recommend areas for further exploration regarding climate change impacts on fish, wildlife, habitats, and ecosystems in Montana.

Separate breakout sessions were held for sagebrush-steppe and the Yellowstone River; participants were asked to identify impacts and management responses under three different climate scenarios, as well as identify monitoring and research priorities and shortcomings in existing wildlife management plans. Climate scenarios were developed prior to the workshop based on discussions with a state climatologist and climate model outputs from the IPCC 2007 assessment report. All scenarios included increased temperatures but varied in terms of seasonality of precipitation; scenarios also differed slightly between the two systems.

Outcomes and Conclusions

While three different climate scenarios were examined, in general, they all resulted in warmer and drier conditions. Thus, participants agreed that impacts to species and habitats, as well as management responses, would be similar across all three scenarios. Management responses to impacts identified for Yellowstone River species and habitats were organized around three objectives: (1) maintaining water flows; (2) maintaining native fisheries; and (3) maintaining recreation opportunities; example strategies included:

  1. Maintaining water flows
    1. Legally secure senior water rights and agreements year-round;
    2. Reduce pressures (e.g., grazing) on and restore riparian vegetation;
    3. Reduce development in floodplains to increase the natural sponge effect of floodplain areas; and
    4. Explore opportunities for temporary high-elevation water storage.
  2. Maintaining native fisheries
    1. Remove fish passage barriers;
    2. Remove non-native species to reduce competition; and
    3. Concentrate restoration activities in areas with cold water refugia.
  3. Maintaining recreational opportunities
    1. Increase public education and awareness regarding the economic value of native fish and habitats; and
    2. Explore ways to market native fishing opportunities as well as fishing opportunities for new species entering the system.

In addition to management responses, participants identified several monitoring and research priorities such as expanding the network of flow gauges, temperature gauges, and weather stations; increase monitoring of climate change impacts on food webs; identify areas where cold habitats are likely to persist; and increase understanding of thermal tolerances for different fish species. Participants also identified priority areas for implementing recommended actions.

Management responses to impacts identified for sagebrush-steppe species and habitats were organized around three objectives as well: (1) maintaining native sagebrush species assemblages; (2) maintaining native sagebrush habitat; and (3) maintaining hunting opportunities. Example strategies included:

  • Focus on monitoring and protecting sagebrush habitat in order to better anticipate and track climate-associated changes and shifts in communities, including increased coordination with federal agencies that manage the majority of sagebrush-stepped habitat;
  • Develop a map of current sagebrush distribution within Montana;
  • Collaborate with NGOs that have lobbying capabilities in order to influence conservation provisions in federal farm legislation;
  • Work with partners to ensure that ranchers and farmers retain incentives for conservation;
  • Coordinate and catalog current sagebrush habitat protection efforts; and
  • Develop guidelines for where wind energy sites can be placed with minimal impacts on wildlife.

In addition to management responses, participants identified several monitoring and research priorities such as more aggressive and robust monitoring to document trends associated with climate change; identify specific indicator species to monitor; continue research related to disease concerns and wildlife; and work with climate model researchers to improve predictability on a larger, more regional scale. Participants also noted that management plans such as the Montana Comprehensive Fish and Wildlife Conservation Strategy, elk plan, and North American Waterfowl Management Plan need to be revised to incorporate climate change considerations and adaptation strategies.

Status

Information collected through interviews with project contact in November 2011.

Citation

Kershner, J. (2012). Anticipating Climate Change in Montana's Sagebrush-Steppe and Yellowstone River Systems. [Case study on a project of the Wildlife Conservation Society]. Product of EcoAdapt's State of Adaptation Program. Retrieved from CAKE: www.cakex.org/case-studies/anticipating-climate-change-montana’s-sageb... (Last updated September 2012)

Project Contacts

The Wildlife Conservation Society, founded in 1895, has the clear mission to save wildlife and wild places across the globe. Our story began in the early 1900’s when we successfully helped the American bison recover on the Western Plains.

Keywords

Scale of Project: 
Regional / Subnational
Sector Addressed: 
Conservation / Restoration
Target Climate Changes and Impacts: 
Air temperature
Fire
Invasive / non-native species, pests
Phenological shifts
Precipitation
Range shifts
Climate Type: 
Temperate
Timeframe: 
1-3 years
Type of Adaptation Action/Strategy: 
Capacity Building
Host adaptation training or planning workshop
Create stakeholder engagement processes to develop and implement adaptation strategies
Effort Stage: 
Completed