Filtrer par type

Stratégie d'adaptation aux changements climatiques du Canada atlantique

Créé: 12 / 22 / 2010 - Mise à jour: 5 / 08 / 2019

Photos attribué à Gérald Tapp. Incorporé ici sous le Creative Commons Attribution 3.0 Unported Licence. Aucune approbation par le donneur de licence implicite.

Résumé

Les gouvernements des pays de l'Atlantique du Conseil des ministres de l'environnement de l'Atlantique se sont réunis en mai 2008 pour collaborer à une stratégie régionale d'adaptation au changement climatique. La stratégie définit un cadre pour la collaboration future sur les plans de gestion de l'adaptation au changement climatique et la prise de décision.

Contexte

Au cours de la dernière décennie, la région de l'Atlantique a été gravement touchée par des phénomènes météorologiques extrêmes, notamment plusieurs inondations côtières, l'ouragan Juan à 2003 et White Juan, une tempête de neige extrême à 2004. Publication de Ressources naturelles Canada (RNCan) Des impacts à l'adaptation: le Canada face aux changements climatiques dans 2008, il décrit de nombreux impacts déjà enregistrés dans la région, notamment l’élévation du niveau de la mer, les ondes de tempête, les inondations, la hausse des températures et les dommages à l’infrastructure. En mai, 2008, le ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick et RNCan ont co-organisé un atelier sur l'adaptation aux changements climatiques visant à créer une stratégie d'adaptation régionale pour le Canada atlantique. L'atelier s'est concentré sur trois priorités pour la région de l'Atlantique: les zones côtières, les eaux intérieures et les infrastructures.

La stratégie définissait trois objectifs clés pour les gouvernements des provinces de l'Atlantique:

  1. renforcement de la résilience et de la capacité d'adaptation de la région;
  2. intégrer l'adaptation dans les plans de gestion existants et nouveaux; et
  3. créer un cadre de collaboration régionale.

Exécution

Le Stratégie d'adaptation aux changements climatiques pour le Canada atlantique décrit les domaines d'action, les méthodes permettant de mesurer les progrès et la responsabilisation, ainsi qu'une structure de gouvernance. La stratégie identifie la nécessité de procéder à une évaluation de la vulnérabilité régionale, d'améliorer la surveillance du climat afin de suivre les risques identifiés, et d'intégrer les conditions futures à la planification et à la gestion. Les gouvernements provinciaux ont adopté la stratégie pour une période de cinq ans, accompagnée des rapports d'étape annuels requis à l'intention du Conseil.

L’objectif de collaboration régionale défini dans la stratégie a également permis d’établir un cadre et une esquisse pour la proposition du groupe à RNCan. Programme de collaboration sur l'adaptation régionale (RAC), une initiative de subvention de trois ans destinée à soutenir la prise de décision régionale en matière d’adaptation au changement climatique. Le projet de solutions d'adaptation au climat de l'Atlantique s'emploie à planifier les inondations dans les zones côtières, à protéger les ressources en eaux souterraines et à renforcer les capacités des praticiens.

Résultats et conclusions

La stratégie d'adaptation aux changements climatiques pour le Canada atlantique a été approuvée dans 2008. Les gouvernements des provinces de l'Atlantique ont reçu un financement de RNCan d'un million de dollars 8.2 en avril 2010 afin de soutenir la collaboration régionale.

Statut

Informations collectées à partir de ressources en ligne. Mise à jour de 2 / 2012

Citation

Hitt, J. (2010). Stratégie d'adaptation aux changements climatiques du Canada atlantique [Étude de cas d'un projet du ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick, du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et des Forêts de l'Île-du-Prince-Édouard, du ministère de l'Environnement de la Nouvelle-Écosse et du ministère de l'Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador]. Produit d'EcoAdapt Programme sur l'état de l'adaptation. Extrait de CAKE: http://www.cakex.org/case-studies/atlantic-canada-climate-change-adaptat... (Dernière mise à jour février 2012)

Contacts du projet

Au sein du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et des Forêts, un personnel engagé s'emploie à préserver le capital naturel de l'Île-du-Prince-Édouard, à valoriser les ressources énergétiques de l'Île et à promouvoir le développement durable dans notre province d'origine.

Nova Scotia Environment met l'accent sur les changements climatiques, la protection de notre environnement et la réalisation de nos objectifs environnementaux ambitieux.

Le ministère de l'Environnement et de la Conservation est responsable de la protection et de la mise en valeur de l'environnement, ainsi que de la gestion de la faune, des poissons des eaux intérieures, de l'eau, des parcs et des ressources des terres de la Couronne de la province. Le Ministère dirige également la réponse du gouvernement aux changements climatiques et aux initiatives de développement durable.

Mots clés

Echelle du projet:
Régional / sous-national
Secteur adressé:
Conservation / Restauration
Gestion des risques de catastrophe
Pêches
Sylviculture
Politique
Moyens de subsistance ruraux / indigènes
Transport / Infrastructure
Ressources en eau
Cibler les changements climatiques et leurs impacts:
Température de l'air
Économie
Érosion
Récolte de pêche
Inondations
Modèles d'écoulement
Étendue de l'habitat
Dommages d'infrastructure
Salinisation / Intrusion d'eau salée
Le niveau de la mer monte
Tempêtes ou phénomènes météorologiques extrêmes
Qualité de l'eau
Température de l'eau
Type de climat:
Tempéré
Subpolaire
Délai:
5-10 ans
Type d'action / stratégie d'adaptation:
Gestion des ressources naturelles / conservation
Intégrer les conditions futures dans la planification et les politiques relatives aux ressources naturelles
Capacité? bâtiment
Conception ou réforme des institutions
Créer de nouvelles institutions
Coordonner la planification et la gestion
Organiser une formation d'adaptation ou un atelier de planification
Surveiller les impacts du changement climatique et l'efficacité de l'adaptation
Gouvernance et politique
Développer / mettre en œuvre des plans d'adaptation
Cadre sociopolitique:
mobilier urbain
Rural
De banlieue
Industriel
Stade d'effort:
Avoir complété un

Ressources connexes

Solutions d'adaptation au climat de l'Atlantique (ACASA)

Photos attribué à Matthieu Godbout. Incorporé ici sous le Creative Commons Attribution 3.0 Unported Licence. Aucune approbation par le donneur de licence implicite.

Case Study
Secteur adressé:
Agriculture
Conservation / Restauration
Pêches
Sylviculture
Moyens de subsistance ruraux / indigènes
Tourisme / Loisirs
Transport / Infrastructure
Ressources en eau
Faune
Résumé:

Le projet de solutions d'adaptation au climat de l'Atlantique (ACASA) est un partenariat entre les gouvernements provinciaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick, ainsi que des intervenants régionaux, notamment des organismes à but non lucratif, des gouvernements tribaux et l'industrie.

Traduire cette page

Filter by Type

Atlantic Canada Climate Change Adaptation Strategy

Created: 12/22/2010 - Updated: 5/08/2019

Photo attributed to Gérald Tapp. Incorporated here under the Creative Commons Attribution 3.0 Unported license. No endorsement by licensor implied.

Summary

The Atlantic Governments from the Council of Atlantic Environment Ministers joined together in May 2008 to collaborate on a regional climate change adaptation strategy. The strategy outlines a framework for future collaboration on climate change adaptation management plans and decision-making.

Background

In the past decade, the Atlantic region has been severely impacted by extreme weather events, including several coastal storm surge flooding events, Hurricane Juan in 2003, and White Juan, an extreme snow storm, in 2004. Natural Resources Canada (NRCan) released From Impacts to Adaptation: Canada in a Changing Climate in 2008, outlining many impacts the region was already experiencing including sea level rise, storm surge events, flooding, higher temperatures, and infrastructure damage. In May 2008, the New Brunswick Department of the Environment and NRCan co-hosted a climate change adaptation workshop aimed at creating a regional adaptation strategy for Atlantic Canada. The workshop focused on three priorities for the Atlantic region: coastal areas, inland waters, and infrastructure.

The strategy outlined three key goals for Atlantic provincial governments:

  1. enhancing resilience and adaptive capacity of the region;
  2. integrating adaptation into existing and new management plans; and
  3. creating a framework for regional collaboration.

Implementation

The Climate Change Adaptation Strategy for Atlantic Canada outlines action areas, methods to measure progress and accountability, and a governance structure. The strategy identifies the need to conduct a regional vulnerability assessment, improve climate monitoring to track identified risks, and incorporate future conditions into planning and management. The strategy was adopted by the provincial governments for a five-year period with required annual progress reports to the Council.

The regional collaboration goal outlined in the strategy also served to establish a framework and outline for the group’s proposal to NRCan’s Regional Adaptation Collaborative (RAC) Program, a three-year grant initiative intended to support regional climate change adaptation decision-making. The Atlantic Climate Adaptation Solutions Project is working on planning for floods in coastal areas, protecting groundwater resources, and enhancing practitioner capacity.

Outcomes and Conclusions

The Climate Change Adaptation Strategy for Atlantic Canada was approved in 2008. The Atlantic Provincial governments received $8.2 million in funding from NRCan  in April 2010 to support regional collaboration.

Status

Information collected from online resources. Updated 2/2012

Citation

Hitt, J. (2010). Atlantic Canada Climate Change Adaptation Strategy [Case study on a project of the New Brunswick Department of Environment, Prince Edward Island Department of Environment, Energy and Forestry, Nova Scotia Environment, and Newfoundland and Labrador Department of Environment and Conservation]. Product of EcoAdapt's State of Adaptation Program. Retrieved from CAKE: http://www.cakex.org/case-studies/atlantic-canada-climate-change-adaptat... (Last updated February 2012)

Project Contacts

Within the Department of Environment, Energy and Forestry, a committed staff works for the preservation of Prince Edward Island’s natural capital, the cultivation of Island-based energy resources and the promotion of sustainable development in our home province.

Nova Scotia Environment focuses on climate change, protecting our environment and advancing our ambitious environmental goals.

The Department of Environment and Conservation is responsible for the protection and enhancement of the environment, management of the province’s wildlife, inland fish, water, parks, and Crown land resources. The Department is also leading Government’s response to climate change and the Sustainable Development initiatives.

Keywords

Scale of Project: 
Regional / Subnational
Sector Addressed: 
Conservation / Restoration
Disaster Risk Management
Fisheries
Forestry
Policy
Rural / Indigenous Livelihoods
Transportation / Infrastructure
Water Resources
Target Climate Changes and Impacts: 
Air temperature
Economics
Erosion
Fishery harvest
Flooding
Flow patterns
Habitat extent
Infrastructure damage
Salinization / Saltwater intrusion
Sea level rise
Storms or extreme weather events
Water quality
Water temperature
Climate Type: 
Temperate
Subpolar
Timeframe: 
5-10 years
Type of Adaptation Action/Strategy: 
Natural Resource Management / Conservation
Incorporate future conditions into natural resources planning and policies
Capacity Building
Design or reform institutions
Create new institutions
Coordinate planning and management
Host adaptation training or planning workshop
Monitor climate change impacts and adaptation efficacy
Governance and Policy
Develop / implement adaptation plans
Sociopolitical Setting: 
Urban
Rural
Suburban
Industrial
Effort Stage: 
Completed

Related Resources

Atlantic Climate Adaptation Solutions (ACASA)

Photo attributed to Matthieu Godbout. Incorporated here under the Creative Commons Attribution 3.0 Unported license. No endorsement by licensor implied.

Case Study
Sector Addressed: 
Agriculture
Conservation / Restoration
Fisheries
Forestry
Rural / Indigenous Livelihoods
Tourism / Recreation
Transportation / Infrastructure
Water Resources
Wildlife
Summary: 

The Atlantic Climate Adaptation Solutions (ACASA) Project is a partnership among the provincial governments of Newfoundland and Labrador, Nova Scotia, Prince Edward Island, and New Brunswick, and regional stakeholders including nonprofits, tribal governments, and industry.

Translate this Page