Filtrer par type

Construction d'un réseau de conservation marine dans la baie de Kimbe, en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Créé: 2 / 26 / 2017 - Mise à jour: 5 / 09 / 2019

Photo attribuée à Kimbe à la langue anglaise Wikipediea. Incorporé ici sous les Creative Commons Attribution-Share identique à 3.0 Unported Licence. Aucune approbation par le donneur de licence implicite.

Résumé

Le réseau d'aires marines protégées de la baie de Kimbe, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, a été créé afin de (1) préserver à perpétuité la biodiversité marine et les ressources naturelles de la baie de Kimbe, et (2) de répondre aux besoins locaux en matière de gestion des ressources marines. Les ressources naturelles de la région sont menacées par la surpêche, la pollution, la sédimentation et les changements liés au climat tels que le blanchissement des coraux et l'élévation du niveau de la mer. Le réseau d'aires marines protégées de la baie de Kimbe est l'un des premiers réseaux au monde spécifiquement conçu pour lutter contre le changement climatique en incorporant des principes basés sur la résilience, notamment une gestion efficace, la représentation des habitats principaux, la protection de sites uniques (p. Ex. Zones de frai, de nidification, de nurserie). et connectivité écologique.

La baie de Kimbe est située dans le triangle de corail et comprend des habitats peu profonds (récifs coralliens, mangroves, herbiers marins) et profonds (pélagiques, montagnes). La conception du réseau s’est déroulée en six étapes: ateliers, recherche ciblée, traitement et analyse des données. En février, le premier atelier scientifique a eu lieu à 2004 pour discuter des efforts de conservation dans la baie de Kimbe, définir des objectifs de conservation et définir les principes de conception. Les objectifs de conservation comprennent les habitats peu profonds et profonds, les espèces rares et menacées et les espèces de récifs commercialement importantes menacées de surpêche. Des principes de conception spécifiques ont été définis sur la base de critères biophysiques (répartition du risque par la représentation et la réplication, protection des sites clés, intégration de la connectivité) et socio-économiques (réduction des impacts négatifs sur les moyens de subsistance, protection des zones d’importance culturelle, répartition équitable des coûts et des avantages, réduction des utilisations conflictuelles, protection du tourisme, etc. sites, en tenant compte des infrastructures de navigation existantes). Entre 2004 et 2006, des habitats biologiquement distincts et leur emplacement dans la zone du réseau d'AMP ont été identifiés, la bathymétrie et les courants océaniques ont été documentés, et les parties prenantes locales ont été interrogées sur leur utilisation, leur valeur et leur connaissance du système. Ces informations ont ensuite été analysées dans MARXAN, un logiciel de conception de réserves marines, et évaluées avec l’aide des experts et de la communauté pour identifier les zones d’intérêt 14 - 52 Fathoms, Baia, Bialla, Buludava, Cap Hoskins / Wulai, Cap Torkoro, Dagi, Garua / Restorf, Heusner, Kaiamu / Sulu, Kapiuru, l’île Kimbe, Lolobau, Numundo et Tarobi. La mise en œuvre du réseau est coordonnée avec les communautés locales et les gouvernements à travers la création de zones marines gérées localement (LMMA); à ce jour, neuf LMMA ont été mis en place dans sept des sites d'intérêt. Les membres de la communauté ont également été formés à la surveillance des tendances et des changements du système, renforçant ainsi la participation et la gestion locales du système. Dans 2013, le gouvernement provincial de la Nouvelle-Bretagne occidentale a accepté de diriger et de superviser la zone de gestion marine de la baie de Kimbe.

Citation

Gregg, RM 2017. Construction d'un réseau de conservation marine dans la baie de Kimbe, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Résumé d'un projet de The Nature Conservancy. Extrait de CAKE: www.cakex.org/case-studies/building-marine-conservation-network-kimbe-ba ... (Dernière mise à jour février 2017)

Contacts du projet

Chef de projet

Alison Green
agreen@tnc.org
Paul Lokani
lok.tnc@global.net.pg

Nature Conservancy est le principal organisme de protection de la nature œuvrant dans le monde entier pour protéger les terres et les eaux d'importance écologique de la nature et des populations.

USAID est la principale agence gouvernementale américaine qui œuvre pour mettre fin à l'extrême pauvreté dans le monde et permettre aux sociétés démocratiques résilientes de réaliser leur potentiel. Nous travaillons en partenariat pour mettre fin à l'extrême pauvreté et promouvoir des sociétés démocratiques résilientes tout en améliorant notre sécurité et notre prospérité.

Mots clés

Type de climat:
Tropical
semi-tropical
Type d'habitat / biome:
Coastal
Marin

Traduire cette page

Filter by Type

Building a marine conservation network in Kimbe Bay, Papua New Guinea

Created: 2/26/2017 - Updated: 5/09/2019

Photo attributed to Kimbe at the English Language Wikipediea. Incorporated here under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license. No endorsement by licensor implied.

 

Summary

The Kimbe Bay, Papua New Guinea MPA network was created in order to (1) conserve marine biodiversity and natural resources of Kimbe Bay in perpetuity, and (2) address local marine resource management needs. The natural resources in the region are at risk from overfishing, pollution, sedimentation, and climate-driven changes such as coral bleaching and sea level rise. The Kimbe Bay MPA network is one of the first networks in the world specifically designed to address climate change by incorporating resilience-based principles, including effective management, representation of major habitats, protection of unique sites (e.g., spawning, nesting, nursery areas), and ecological connectivity.

Kimbe Bay is located within the Coral Triangle and includes both shallow (coral reefs, mangroves, seagrass) and deep-water (pelagic, seamounts) habitats. The design of the network was conducted through a six-step process, including workshops, targeted research, and data processing and analysis. In February 2004, the first scientific workshop was held to discuss conservation efforts in Kimbe Bay, define conservation targets, and determine design principles. Conservation targets include shallow and deep-water habitats, rare and threatened species, and commercially important reef species at risk of overfishing. Specific design principles were defined based on biophysical (spreading risk through representation and replication, protecting key sites, incorporating connectivity) and socioeconomic (minimizing negative impacts on livelihoods, protecting areas of cultural importance, evenly distributing costs and benefits, minimizing conflicting uses, protecting tourism sites, accommodating existing shipping infrastructure) principles. Between 2004 and 2006, biologically distinct habitats and their location in the MPA network area were identified, bathymetry and ocean currents were documented, and local stakeholders were surveyed on their use, value, and knowledge of the system. This information was then analyzed in MARXAN, a marine reserve design software, and evaluated with expert and community input to identify 14 Areas of Interest (AOIs) – 52 Fathoms, Baia, Bialla, Buludava, Cape Hoskins/Wulai, Cape Torkoro, Dagi, Garua/Restorf, Heusner, Kaiamu/Sulu, Kapiuru, Kimbe Island, Lolobau, Numundo, and Tarobi. Implementation of the network is coordinated with local communities and governments through the establishment of Locally Managed Marine Areas (LMMAs); to date, nine LMMAs have been established in seven of the AOIs. Community members have also been trained on how to monitor for trends and changes to the system, enhancing local participation and management of the system. In 2013, the West New Britain Provincial Government accepted leadership and oversight of the Kimbe Bay Marine Management Area. 

Citation

Gregg, R.M. 2017. Building a marine conservation network in Kimbe Bay, Papua New Guinea. Summary of a project of The Nature Conservancy. Retrieved from CAKE: www.cakex.org/case-studies/building-marine-conservation-network-kimbe-ba... (Last updated February 2017)

Project Contacts

Project Lead

Alison Green
agreen@tnc.org
Paul Lokani 
lok.tnc@global.net.pg

The Nature Conservancy is the leading conservation organization working around the world to protect ecologically important lands and waters for nature and people.

USAID is the lead U.S. Government agency that works to end extreme global poverty and enable resilient, democratic societies to realize their potential. We partner to end extreme poverty and to promote resilient, democratic societies while advancing our security and prosperity.

Keywords

Climate Type: 
Tropical
Subtropical
Habitat/Biome Type: 
Coastal
Marine

Translate this Page