Filtrer par type

Développer des stratégies d'adaptation pour les monts Jemez: Un effort de l'initiative sur les changements climatiques du sud-ouest

Créé: 8 / 31 / 2011 - Mise à jour: 5 / 07 / 2019

Photos attribué à Honinbou. Cette œuvre a été placée dans le domaine public par son auteur. Aucune approbation par le donneur de licence implicite.

Résumé

L'atelier sur l'adaptation au changement climatique dans les montagnes de Jemez a réuni plus de gestionnaires de 50, de praticiens de la conservation, de scientifiques et d'autres personnes travaillant dans la région de Jemez afin de:

  • Apprendre les bases sur les impacts régionaux du changement climatique;
  • Identifier les principaux effets du climat sur deux processus écologiques importants, fondés sur le jugement professionnel;
  • Utiliser un cadre de planification de l’adaptation pour élaborer des stratégies de gestion des impacts; et
  • Collaborer avec d'autres gestionnaires régionaux.

Cet atelier de deux jours, tenu en avril, 2009, était le premier de quatre ateliers organisés par la Southwest Climate Change Initiative (SWCCI) de The Nature Conservancy (TNC), la Wildlife Conservation Society, le Service forestier américain, l'Université de l'Arizona et l'Université de Washington.

Contexte

L’objectif de SWCCI est d’accroître la capacité régionale dans les quatre États de l’angle (Colorado, Nouveau-Mexique, Arizona et Utah) à faire face au changement climatique en leur fournissant les informations et les outils nécessaires dans le cadre d’ateliers régionaux d’adaptation. L’objectif du projet SWCCI est d’étendre les activités d’analyse d’impact aux quatre États fédérés, de les doter des outils nécessaires pour se préparer et faire face au changement climatique, et de créer un réseau d’apprentissage régional pour assurer un apprentissage et des progrès continus sur le terrain.

La chaîne de montagnes Jemez, située à l'extrême sud des Rocheuses, comprend près d'un million d'acres de forêts, de terres boisées, de rivières et de ruisseaux. La région contient de nombreuses espèces rares et endémiques qui ont été géographiquement isolées d'autres espèces, dont beaucoup dépendent des zones de haute altitude pour leur survie. La chaîne du mont Jemez est gérée et entretenue par de nombreux intervenants, y compris des propriétaires privés et des gestionnaires de terres fédéraux, tribaux et d'État. La région regorge d'informations scientifiques, grâce en grande partie à deux scientifiques locaux qui ont étudié la région pendant de nombreuses années. La région de Jemez a également une histoire de collaboration régionale développée par la gestion des feux inter-agences.

Dans 2009, le chapitre de TNC sur le Nouveau-Mexique a achevé une évaluation de la vulnérabilité à l’échelle de l’Etat qui a identifié le paysage de Jemez comme une zone prioritaire pour la conservation en raison de son exposition au changement climatique; par exemple, les tendances des températures élevées et des déficits en eau et une concentration d'espèces vulnérables et endémiques. Les impacts régionaux du changement climatique sont déjà évidents et les dernières décennies ont été marquées par de graves incendies de forêt, une mortalité importante du pin pinyon, une diminution du manteau neigeux et un déclin des espèces sensibles à la haute altitude. Les montagnes de Jemez ont également été identifiées Évaluation écorégionale de TNC Southern Rockies, et le Stratégie globale de conservation de la faune du Département du gibier et du poisson du Nouveau-Mexique comme habitat prioritaire.

Exécution

En avril, 2009, avec un financement de la Fondation Doris Duke, a organisé un atelier de deux jours à Los Alamos, au Nouveau-Mexique. Avant l'atelier, les organisateurs ont réuni une équipe scientifique pour aider à définir les besoins scientifiques de l'atelier et pour préparer les informations nécessaires au bon déroulement de la réunion. Les participants aux ateliers invités ont été interrogés à l'avance pour identifier les processus écologiques présentant un intérêt qui détermineraient l'orientation de la planification de l'adaptation au cours des réunions. L’enquête a indiqué de manière prépondérante que le processus intéressant était le feu et l’eau (en particulier le débit réservé). Les organisateurs de l'atelier ont également travaillé avec le laboratoire national de Los Alamos pour élaborer deux scénarios de changement climatique (scénarios d'émissions modérées et élevées), qui encadreraient la discussion sur les impacts et les mesures d'adaptation. Le scénario modéré (scénario 1) envisageait un horizon de planification annuel pour 10-30 avec une augmentation de la température annuelle de 2-4 en ° C qui se traduirait par un assèchement accru et des assèchements extrêmes ainsi que par une réduction des précipitations. Le scénario haut (scénario 2) envisageait un horizon de planification au-delà des années 30 avec une augmentation de la température annuelle 2-6 ° C. La plage de températures du scénario 2 était similaire à celle du scénario 1, mais avec seulement 67% des précipitations.

Au début de l'atelier, les participants ont reçu des informations générales sur les changements climatiques, une explication des deux scénarios et des impacts projetés, ainsi qu'un aperçu du processus de planification de l'adaptation qui serait utilisé pendant l'atelier. Les participants ont été séparés en deux groupes en fonction de leur processus d’intérêt écologique (feu ou eau) et ont travaillé au cours de l’atelier pour construire des modèles conceptuels de facteurs (climatiques, écologiques, sociaux et économiques), trouver des points d’intervention de gestion et identifier stratégies d'adaptation potentielles.

En grande partie, les deux groupes ont découvert que les stratégies d’adaptation qu’ils utiliseraient dans le scénario 1 étaient similaires à ceux qu’ils utilisaient déjà; Cependant, la différence résidait dans le "comment et quand" de ces stratégies devraient être appliquées. Les deux groupes ont noté que les stratégies de gestion normales devraient être ajustées en termes d'échelle, de séquence et de priorité pour atténuer les effets du changement climatique. Le groupe des incendies a identifié l'éclaircie comme un exemple de ce changement nécessaire dans «comment et quand»; L’éclaircie est une stratégie de gestion courante, mais elle pourrait être ajustée pour laisser une plus grande diversité d’arbres afin de garantir la survie d’un peuplement après une épidémie ou un incendie d’organismes nuisibles, ou modifiée pour offrir plus d’ombre à un système de cours d’eau stressé.

Les participants ont trouvé beaucoup plus difficile de définir les stratégies à utiliser dans le scénario 2. Les participants ont conclu que, dans le scénario 2, bon nombre de leurs efforts actuels ne seraient pas suffisants pour faire face aux changements auxquels leur système serait confronté et qu'un réalignement de la gestion serait nécessaire. Les stratégies de gestion discutées pour traiter le scénario 2 incluaient des réponses avec une intervention humaine accrue (telle qu'une migration assistée) ou de nouvelles combinaisons d'espèces afin de faciliter la composition future des espèces face à de graves incendies, ainsi que l'utilisation de fonctions mécaniques pour compenser la perte de structures de végétation une megadrought. Les participants à l'atelier ont conclu que le scénario 2 nécessitait davantage de planification et de réflexion pour élaborer les réponses appropriées, ainsi qu'une campagne de sensibilisation du public pour expliquer les conséquences dramatiques que la région pourrait subir.

À la fin de la réunion, les deux groupes de discussion sont revenus ensemble pour partager les stratégies d’adaptation identifiées dans leur groupe, discuter des obstacles et des possibilités de mise en œuvre des stratégies, mettre en évidence les lacunes de la recherche et identifier les besoins en matière de surveillance (voir le rapport de synthèse de l’atelier - Atelier d'adaptation au changement climatique dans les montagnes de Jemez: processus, résultats et prochaines étapes). Dans l’ensemble, l’atelier a permis aux participants d’obtenir des informations sur les changements climatiques et leurs impacts sur la région, d’apprendre et de s’exercer à mettre en œuvre un cadre de planification de l’adaptation et de collaborer avec des collègues de tous les secteurs et de toutes les juridictions.

Résultats et conclusions

L'atelier de Jemez a eu un certain nombre de résultats positifs. L'atelier a servi de banc d'essai pour le projet SWCCI et a contribué à orienter les efforts futurs en tirant les leçons apprises sur la manière d'organiser une réunion réussie sur l'adaptation au climat pour les praticiens. À la suite de l'atelier, un certain nombre de projets ont été développés, notamment un effort visant à renforcer la résilience de la rare salamandre endémique des monts Jemez. Les changements climatiques ont été intégrés dans une vaste stratégie de restauration des paysages élaborée par la forêt nationale de Santa Fe, la réserve nationale de Valles Caldera, Jemez Pueblo, la forêt du Nouveau-Mexique et l'institut Watershed et TNC. Le partenariat a utilisé des produits développés au cours de l'atelier pour élaborer une proposition au Fonds de collaboration pour la restauration de paysages forestiers collaboratifs national pour la mise en œuvre de la stratégie de restauration d'un bassin versant 210,000 dans le sud-ouest de Jemez sur une période de dix ans; la proposition a été financée avec succès en 2010.

Depuis, SWCCI a organisé trois ateliers d’adaptation réussis en Utah, Colorado, et Arizona.

Statut

Informations collectées lors d'entretiens. Dernière mise à jour Juin 2011.

Citation

Hitt, JL et Gregg, RM (2011). Élaboration de stratégies d’adaptation pour les monts Jemez: effort de l’initiative de lutte contre les changements climatiques dans le sud-ouest. [Étude de cas sur un projet du programme scientifique sur la conservation du Nouveau-Mexique de The Nature Conservancy]. Produit d'EcoAdapt Programme sur l'état de l'adaptationRécupéré de CAKE: www.cakex.org/case-studies/developing-adaptation-strategies-jemez-mounta ... (Dernière mise à jour juin 2011)

Contacts du projet

Le programme scientifique sur la conservation du Nouveau-Mexique de Nature Conservancy collabore avec des organismes et institutions publics et privés en matière de gestion écologique, de planification de la conservation et d’évaluations scientifiques afin de poursuivre sa mission: "Préserver les plantes, les animaux et les communautés naturelles qui représentent la diversité de la vie sur Terre en protégeant les terres et les eaux dont ils ont besoin pour survivre."

Nature Conservancy est le principal organisme de protection de la nature œuvrant dans le monde entier pour protéger les terres et les eaux d'importance écologique de la nature et des populations.

Mots clés

Echelle du projet:
Communauté / Local
Secteur adressé:
Conservation / Restauration
Sylviculture
Aménagement du territoire
Tourisme / Loisirs
Ressources en eau
Faune
Cibler les changements climatiques et leurs impacts:
Température de l'air
Biodiversité
Érosion
Feu
Modèles d'écoulement
Étendue de l'habitat
Espèces envahissantes / non indigènes, ravageurs
Précipitation
Changements de gamme
Espèces préoccupantes
Température de l'eau
Type de climat:
Tempéré
Délai:
1-3 ans
Type d'action / stratégie d'adaptation:
Capacité? bâtiment
Accroître / améliorer les efforts de sensibilisation, d’éducation et de sensibilisation du public
Effectuer / collecter des recherches, des données et des produits supplémentaires
Effectuer des évaluations et des études de vulnérabilité
Organiser une formation d'adaptation ou un atelier de planification
Créer des processus d'engagement des parties prenantes pour développer et mettre en œuvre des stratégies d'adaptation
Cadre sociopolitique:
Rural
Stade d'effort:
Avoir complété un

Ressources connexes

Secteur adressé:
Conservation / Restauration
Sylviculture
Ressources en eau
Faune

Traduire cette page

Filter by Type

Developing Adaptation Strategies for the Jemez Mountains: A Southwest Climate Change Initiative Effort

Created: 8/31/2011 - Updated: 5/07/2019

Photo attributed to Honinbou. This work has been released into the public domain by its author. No endorsement by licensor implied.

Summary

The Jemez Mountain Climate Change Adaptation Workshop brought together over 50 managers, conservation practitioners, scientists, and others working in the Jemez region to:

  • Learn basics on regional climate change impacts;
  • Identify the key effects of climate on two important ecological processes, based on professional judgment;
  • Use an adaptation planning framework to develop strategies to address impacts; and
  • Collaborate with other regional managers.

This two-day workshop, held in April 2009, was the first of four workshops held by The Nature Conservancy’s (TNC) Southwest Climate Change Initiative (SWCCI), Wildlife Conservation Society, U.S. Forest Service, University of Arizona, and University of Washington.

Background

SWCCI’s aim is to increase regional capacity in the four corner states (Colorado, New Mexico, Arizona, Utah) to address climate change by providing them with the information and tools needed through regional adaptation workshops. The SWCCI project’s objective is to expand impact assessment activities into all four corner states, equip them with the tools needed to prepare and respond to climate change, and create a regional learning network to ensure continuous learning and advancement in the field.

The Jemez Mountain range, located at the southernmost tip of the Rockies, consists of nearly one million acres of forest, woodlands, and rivers and streams. The region contains many rare and endemic species that have been geographically isolated from other species, many of which are dependent on high elevation areas for survival. The Jemez Mountain range is managed and maintained by many stakeholders, including private landowners, and federal, tribal, and state land managers. The region is rich with science information, thanks in large part to two place-based scientists who have studied the area for many years. The Jemez region also has a history of regional collaboration developed through interagency fire management.  

In 2009, the New Mexico chapter of TNC completed a statewide vulnerability assessment that identified the Jemez landscape as a priority area for conservation due to its exposure to climate change; for example, trends in elevated temperatures and moisture deficits and a concentration of vulnerable and endemic species. Regional climate change impacts are already evident and recent decades have been marred by severe wildfires, extensive mortality of pinyon pine, decreases in snowpack, and declines in high elevation-sensitive species. The Jemez Mountains were also identified in TNC’s Southern Rockies ecoregional assessment, and the New Mexico Department of Game and Fish’s Comprehensive Wildlife Conservation Strategy as a priority habitat.

Implementation

In April 2009, with funding from the Doris Duke Foundation, TNC convened a two-day workshop in Los Alamos, New Mexico. Prior to the workshop, organizers convened a science team to help define the scientific needs of the workshop and prepare what information would be required for a successful meeting. Invited workshop participants were surveyed ahead of time to identify ecological processes of interest that would determine the adaptation planning focus during the meetings. The survey overwhelmingly pointed toward fire and water (specifically, instream flow) as the processes of interest. Workshop organizers also worked with Los Alamos National Laboratory to put together two climate change scenarios (moderate and high emissions scenarios), which would frame the discussion of impacts and adaptation actions. The moderate scenario (Scenario 1) looked at a 10-30 year planning horizon with 2-4°C increases in annual temperature that would result in increased drying and extreme drying events as well as reduced precipitation with fewer but more extreme events. The high scenario (Scenario 2) looked at a planning horizon beyond 30 years with a 2-6°C increase in annual temperature. Scenario 2 was similar in temperature range to Scenario 1 but with only 67% of the precipitation. 

At the beginning of the workshop, participants received background information on climate change, an explanation of the two scenarios and the projected impacts, and an overview of the adaptation planning process that would be used during the workshop. Participants were separated into two groups based on their ecological process of interest (fire or water) and worked over the course of the workshop to construct conceptual models of drivers (climatic, ecological, social, and economic), find management intervention points, and identify potential adaptation strategies.  

Largely, both groups discovered that the adaptation strategies they would employ given Scenario 1 were similar to what they were already using; however, the difference was in the ‘how and when’ these strategies should be applied. Both groups noted that normal management strategies would need to be adjusted in scale, sequencing, and priority to mitigate climate change effects. The fire group identified thinning as an example of this needed shift in ‘how and when’; thinning is a common management strategy but it could be adjusted to leave greater diversity of trees to ensure survival of a stand from a pest outbreak or fire or altered to provide more shade for a stressed stream system.

Participants found identifying strategies to employ under Scenario 2 considerably more challenging. Participants concluded that under Scenario 2, many of their current efforts would not be sufficient to address the changes that their system would be facing and a realignment of management would be needed. Management strategies discussed to address Scenario 2 included responses with increased human intervention (such as assisted migration) or new species mixes to facilitate future species compositions in the face of severe fires, and the use of mechanical features to compensate for the loss of vegetation structures given a megadrought. Workshop participants concluded that Scenario 2 required more planning and thinking to develop appropriate responses as well as a public awareness campaign to explain the drastic impacts the region could experience.

At the end of the meeting, the two breakout groups returned together to share adaptation strategies identified in their groups, discuss barriers and opportunities to implementing the strategies, highlight the gaps in research, and identify monitoring needs (see workshop summary report - Jemez Mountains Climate Change Adaptation Workshop: Process, Outcomes and Next Steps). Overall, the workshop provided participants with the opportunity to gain information on climate change and its impacts on the region, learn and practice implementing an adaptation planning framework, and collaborate across sectors and jurisdictions with colleagues.

Outcomes and Conclusions

The Jemez workshop had a number of successful outcomes. The workshop served as a trial run for the SWCCI project and helped shape future efforts with lessons learned on how to run a successful meeting on climate adaptation for practitioners. Following the workshop, a number of projects were developed, including an effort focused on building resilience for the rare endemic Jemez Mountains salamander. Climate change was integrated into a large landscape restoration strategy developed by the Santa Fe National Forest, the Valles Caldera National Preserve, Jemez Pueblo, New Mexico Forest and Watershed Institute, and TNC. The partnership used products developed during the workshop to put together a proposal to the national competitive Collaborative Forest Landscape Restoration Fund to implement the restoration strategy on a 210,000 acre watershed in the Southwest Jemez over a ten year period; the proposal was successfully funded in 2010.

SWCCI has since held three successful adaptation workshops in Utah, Colorado, and Arizona.

Status

Information collected through interviews. Last updated June 2011.

Citation

Hitt, J.L. and Gregg, R.M. (2011). Developing Adaptation Strategies for the Jemez Mountains: A Southwest Climate Change Initiative Effort. [Case study on a project of The Nature Conservancy's New Mexico Conservation Science Program]. Product of EcoAdapt's State of Adaptation Program.Retrieved from CAKE: www.cakex.org/case-studies/developing-adaptation-strategies-jemez-mounta... (Last updated June 2011)

Project Contacts

The Nature Conservancy's New Mexico Conservation Science Program works with public and private agencies and institutions on ecological management, conservation planning, and scientific assessments to further its mission to “preserve the plants, animals, and natural communities that represent the diversity of life on Earth by protecting the lands and waters they need to survive.”

The Nature Conservancy is the leading conservation organization working around the world to protect ecologically important lands and waters for nature and people.

Keywords

Scale of Project: 
Community / Local
Sector Addressed: 
Conservation / Restoration
Forestry
Land Use Planning
Tourism / Recreation
Water Resources
Wildlife
Target Climate Changes and Impacts: 
Air temperature
Biodiversity
Erosion
Fire
Flow patterns
Habitat extent
Invasive / non-native species, pests
Precipitation
Range shifts
Species of concern
Water temperature
Climate Type: 
Temperate
Timeframe: 
1-3 years
Type of Adaptation Action/Strategy: 
Capacity Building
Increase / Improve public awareness, education, and outreach efforts
Conduct / Gather additional research, data, and products
Conduct vulnerability assessments and studies
Host adaptation training or planning workshop
Create stakeholder engagement processes to develop and implement adaptation strategies
Sociopolitical Setting: 
Rural
Effort Stage: 
Completed