Filtrer par type

Projet d'utilisation et d'occupation de la glace de mer par les Inuit Igliniit

Créé: 7 / 15 / 2010 - Mise à jour: 7 / 10 / 2019

Photos attribué à Doc Searls. Incorporé ici sous les Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Générique Licence. Aucune approbation par le donneur de licence implicite.

Résumé

Le projet Igliniit au Nunavut, Canada, préconise l’utilisation d’un GPS pouvant être monté sur les machines à neige des chasseurs autochtones inuits pour suivre les itinéraires, les conditions météorologiques telles que la température et la pression, et l’observation des dangers, de la glace de mer et des animaux. Les données fournies dans ces dispositifs sont ensuite utilisées pour créer des cartes de la communauté qui fournissent des informations qualitatives et quantitatives afin d’informer de l’état et des tendances des habitudes de chasse et des caractéristiques de la glace de terre et de mer.

Contexte

Les «Igliniits» sont des sentiers ou des routes empruntés régulièrement par les membres d'une communauté inuite. Au fil du temps, l'emplacement, l'utilisation et les conditions changent sur Igliniits; Les scientifiques utilisent des systèmes GPS intégrés qui peuvent être connectés aux motoneiges lorsque les chasseurs parcourent l’Arctique canadien. Ce projet a débuté à 2007 en collaboration avec les chasseurs de Clyde River et les ingénieurs de l’Université de Calgary. il est financé dans le cadre du projet sur l'utilisation et l'occupation de la glace de mer par les Inuit (ISIUOP), basé à l'Université Carleton, à Ottawa, en Ontario.

Exécution

Le projet Igliniit est mené en collaboration avec des chasseurs et des ingénieurs inuits. Le système GPS, lorsqu'il est connecté à des motoneiges / machines, enregistre sa position toutes les trente secondes, les conditions météorologiques (température, humidité, pression) et les observations des chasseurs grâce à une interface utilisateur conviviale. Les chasseurs portent également des appareils photo numériques pour répertorier certains points de passage ou dangers. Les données sont transférées sur des cartes des communautés et, avec le temps, fourniront une image des caractéristiques des Inuits terre-mer de la glace de mer afin d'identifier les conditions changeantes.

Résultats et conclusions

Le projet Igliniit est planifié pour s'exécuter via 2011. Si le projet prototype réussit, le système peut être transféré aux communautés voisines de l'Arctique pour faciliter la surveillance de l'environnement, la planification de l'utilisation des terres et les missions de recherche et de sauvetage.

Statut

Informations recueillies à partir de ressources en ligne. Dernière mise à jour le 7 / 3 / 10.

Fichier (s) du projet

Citation

Feifel, K. (2010). Projet d'utilisation et d'occupation de la glace de mer par les Inuit Igliniit [Étude de cas sur un projet de connaissance et d'utilisation de la glace de mer (SIKU)]. Produit d'EcoAdapt Programme sur l'état de l'adaptation. Extrait de CAKE: www.cakex.org/case-studies/igliniit-inuit-sea-ice-use-and-occupancy-project (Dernière mise à jour juillet 2010)

Contacts du projet

SIKU est l’un des nombreux projets IPY 2007-2008 visant à documenter les observations autochtones des changements environnementaux dans les zones polaires, avec un accent particulier mis sur la glace de mer et l’utilisation des habitats couverts de glace par les habitants de l’Arctique. Incidemment, l'acronyme du projet SIKU est également le mot le plus courant pour la banquise (siku) dans toutes les langues esquimaudes / inuites, de la Tchoukotka à l’Alaska, au Canada et au Groenland.

Le Centre national de données sur la neige et la glace (NSIDC) soutient la recherche dans les royaumes gelés de notre monde: les interactions neige, glace, glaciers, sol gelé et climat qui composent la cryosphère terrestre.

Le NSIDC gère et distribue des données scientifiques, crée des outils d'accès aux données, soutient les utilisateurs de données, effectue des recherches scientifiques et informe le public sur la cryosphère.

Mots clés

Echelle du projet:
Tribal / Première Nation
Secteur adressé:
Moyens de subsistance ruraux / indigènes
Cibler les changements climatiques et leurs impacts:
Température de l'air
Culture / communautés
Le pergélisol
Précipitation
Manteau neigeux
Type de climat:
Polaire
Type d'action / stratégie d'adaptation:
Gestion des ressources naturelles / conservation
Capacité? bâtiment
Effectuer / collecter des recherches, des données et des produits supplémentaires
Lancer un programme de recherche ciblé
Cadre sociopolitique:
Rural
Stade d'effort:
En cours

Traduire cette page

The Igliniit Inuit Sea Ice Use and Occupancy Project

Created: 7/15/2010 - Updated: 2/12/2018

Summary

The Igliniit Project in Nunavut, Canada, supports the use of a GPS device that can be mounted on indigenous Inuit hunters’ snow machines to track routes, weather conditions such as temperature and pressure, and observations of hazards, sea ice, and animals. The data provided in these devices are then used to create community maps that provide qualitative and quantitative information to inform status and trends in hunting patterns and land and sea ice characteristics.

Background

“Igliniits” are trails or roads that are routinely traveled on by members of an Inuit community. Over time, the location, use, and conditions change on Igliniits; scientists are using integrated GPS systems that can be attached to snow machines as hunters travel throughout the Canadian Arctic. This project began in 2007 as a collaboration between the Clyde River hunters and the University of Calgary engineers; it is funded as part of the Inuit Sea Ice Use and Occupancy Project (ISIUOP), based out of Carleton University in Ottawa, Ontario.

Implementation

The Igliniit Project is being conducted in collaboration with Inuit hunters and engineers. The GPS system, when attached to snowmobiles/machines, logs its location every thirty seconds, weather conditions (temperature, humidity, pressure), and the observations of hunters through a user-friendly icon interface. The hunters also carry digital cameras to catalog certain waypoints or hazards. The data is transferred to community maps and, over time, will provide a picture of the Inuit land-sea ice characteristics in the region in order to identify shifting conditions.

Outcomes and Conclusions

The Igliniit Project is scheduled to run through 2011. If the prototype project is successful, the system may be transferred to neighboring communities in the Arctic to help with environmental monitoring, land use planning, and search and rescue missions.

Status

Information gathered from online resources. Last updated on 7/3/10.

Citation

Feifel, K. (2010). The Igliniit Inuit Sea Ice Use and Occupancy Project [Case study on a project of Sea Ice Knowledge and Use (SIKU)]. Product of EcoAdapt's State of Adaptation Program. Retrieved from CAKE: www.cakex.org/case-studies/igliniit-inuit-sea-ice-use-and-occupancy-project (Last updated July 2010)

Project Contacts

SIKU is one of several IPY 2007-2008 projects aimed at documenting indigenous observations of environmental changes in the polar areas, with its specific focus on sea ice and the use of ice-covered habitats by the residents of the Arctic. Incidentally, the project's acronym SIKU is also the most common word for sea ice (siku) in all Eskimo/Inuit languages, from Chukotka to Alaska, Canada, and Greenland.

The National Snow and Ice Data Center (NSIDC) supports research into our world's frozen realms: the snow, ice, glaciers, frozen ground, and climate interactions that make up Earth's cryosphere.

NSIDC manages and distributes scientific data, creates tools for data access, supports data users, performs scientific research, and educates the public about the cryosphere.

Keywords

Scale of Project: 
Tribal / First Nation
Sector Addressed: 
Rural / Indigenous Livelihoods
Target Climate Changes and Impacts: 
Air temperature
Culture / communities
Permafrost
Precipitation
Snowpack
Climate Type: 
Polar
Type of Adaptation Action/Strategy: 
Natural Resource Management / Conservation
Capacity Building
Conduct / Gather additional research, data, and products
Initiate targeted research program
Sociopolitical Setting: 
Rural
Effort Stage: 
In progress