Filtrer par type

Impacts du changement climatique sur la zone côtière du Mexique: Une approche écosystémique intégrée dans le golfe du Mexique pour appuyer la législation sur la gestion de la zone côtière

Créé: 1 / 07 / 2010 - Mise à jour: 7 / 10 / 2019

Cette image a été publié dans le domaine public car il contient des éléments provenant à l'origine de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) des États-Unis. Aucune approbation par le donneur de licence implicite.

Résumé

La zone côtière des côtes du Golfe et des Caraïbes du Mexique est extrêmement vulnérable aux impacts du changement climatique. Ces zones sont déjà menacées par la dégradation de l'habitat, la fragmentation des écosystèmes, l'accroissement du développement et de la croissance démographique et l'absence de législation sur les zones côtières pour guider la gestion et la protection. Il est urgent d'élaborer un plan stratégique environnemental intégré pour la zone côtière, avec la participation du gouvernement, du secteur universitaire et des parties prenantes, et d'élaborer un programme et une législation concernant les zones côtières régionales.

Contexte

La zone côtière du golfe du Mexique et des Caraïbes est extrêmement vulnérable aux effets du changement climatique, notamment de l'élévation du niveau de la mer. Les régions les plus vulnérables sont les États côtiers de Veracruz, Tabasco, Campeche (Golfe du Mexique) et Quintana Roo (Caraïbes). Le Mexique compte plus de 11,000 km de zones côtières (est et ouest), mais aucune loi ne protège la zone côtière. Des lois sur l'équilibre écologique protègent les habitats dans certaines zones, mais elles ne prennent pas en compte la vulnérabilité et les impacts climatiques prévisibles sur la zone côtière. Le développement urbain a affecté de manière significative les écosystèmes côtiers, notamment les zones en marge des mangroves, les dunes de plage, les herbiers peu profonds et les récifs coralliens. Les pressions du développement, associées aux impacts du changement climatique et à l'absence de réglementations et de programmes d'adaptation, rendent les côtes extrêmement vulnérables. Ce projet sert d'étude de cas pour soutenir le développement futur de lois sur les zones côtières afin de protéger les zones humides côtières en tant que moyen d'adaptation au changement climatique et à l'élévation du niveau de la mer.

Exécution

Ce projet analyse les impacts sur les zones côtières du golfe du Mexique et fournit des recommandations sur les moyens d'atténuer, d'adapter et de renforcer le soutien à la législation sur les zones côtières. L'Unité INECOL du Réseau pour l'environnement et la durabilité des écosystèmes côtiers a collaboré avec l'Institut de recherche et de technologie agroalimentaire (IRTA), l'Institut des écosystèmes aquatiques (Catalogne, Espagne), l'Université d'État de la Louisiane (États-Unis), l'Université A & M du Texas (États-Unis) et l'Atmospheric Science Center. du Mexique (UNAM), du Centre des sciences de la Terre de l’Université de Veracruz (Mexique) et de l’Université Dalhousie (Canada), afin d’examiner le projet et de formuler des recommandations sur l’étude des impacts ainsi que sur les options d’atténuation et d’adaptation.

Le projet a été lancé en 2008 et les recommandations ont été complétées en 2010. Le projet est axé sur cinq domaines principaux: atténuation, adaptation, soutien des parties prenantes, avantages pour la communauté et impacts (positifs et négatifs) sur la biodiversité côtière et les zones naturelles. Les recommandations d'atténuation incluaient la réhabilitation de l'habitat et la restauration des zones côtières (dunes, zones humides côtières, plaines côtières, lagons côtiers et estuaires) et la récupération des flux hydrologiques perturbés par l'agriculture côtière et l'industrie pétrolière et gazière. Les priorités d'adaptation ont été axées sur la protection des mangroves nouvellement établies en raison de la hausse des températures et du panache estuarien dans la région. Ces zones semblent déjà s'adapter à l'élévation du niveau de la mer et aux températures élevées.

Les organisations non gouvernementales, le ministre d’État chargé de la Protection civile et diverses universités étaient au nombre des parties prenantes qui ont soutenu et contribué au processus. Le projet met l'accent sur les avantages de l'atténuation et de l'adaptation pour les communautés locales ainsi que sur les impacts et les effets du changement climatique sur la zone côtière.

Résultats et conclusions

Le projet est toujours en cours, mais la première phase d'analyse des impacts et d'analyse des recommandations possibles est terminée. Une analyse et des recommandations sur la législation doivent encore être développées. Cette analyse servira de guide et de modèle pour la mise en œuvre d’un programme sur les zones côtières au Mexique et contribuera à l’élaboration d’un plan stratégique pour l’environnement. Le projet produira une série d'outils nécessaires à la mise en œuvre d'un PSE, tels que des lignes directrices sur les meilleures pratiques et des méthodes de mise en œuvre et de suivi du programme. Une fois mis au point, l’ESP guidera l’orientation des politiques nationales et nationales concernant les zones côtières et abordera les impacts du changement climatique liés aux ouragans, aux inondations, à l’élévation du niveau de la mer, à l’intrusion d’eau salée, à l’érosion des côtes et des plages.

Statut

Informations recueillies à partir d'entretiens et de ressources en ligne, 4 / 2010

Citation

Score, A. (2010). Impacts du changement climatique sur la zone côtière du Mexique: Une approche écosystémique intégrée dans le golfe du Mexique pour appuyer la législation sur la gestion de la zone côtière [Étude de cas sur un projet de INECOL - Instituto de Ecología, AC]. Produit d'EcoAdapt Programme sur l'état de l'adaptation. Extrait de CAKE: http://www.cakex.org/case-studies/impacts-climate-change-coastal-zone-me... (Dernière mise à jour avril 2010)

Contacts du projet

Institut d'écologie (INECOL; Instituto de Ecología, AC) est un institut de recherche stratégique public situé au Mexique qui dirige le développement de la technologie scientifique, le développement social et la conservation du patrimoine naturel et soutient la recherche en écologie et en biodiversité. INECOL a été officiellement créée en août 7, 1975 et a été le premier institut du pays à se concentrer sur l'écologie. Grâce à la recherche appliquée, INECOL a pour mission de générer des connaissances sur les écosystèmes mexicains afin de soutenir la gestion et la protection des ressources.

Mots clés

Echelle du projet:
National / Fédéral
Régional / sous-national
Etat / Provincial
Secteur adressé:
Aquaculture
Conservation / Restauration
Développement (socio-économique)
Pêches
Aménagement du territoire
Politique
Cibler les changements climatiques et leurs impacts:
Température de l'air
Maladies ou parasites
Économie
Érosion
Récolte de pêche
Inondations
Étendue de l'habitat
Risques pour la santé publique
Menaces à la sécurité publique
Salinisation / Intrusion d'eau salée
Le niveau de la mer monte
Tourisme
Qualité de l'eau
Approvisionnement en eau
Température de l'eau
Type de climat:
Tropical
semi-tropical
Délai:
En cours
Type d'action / stratégie d'adaptation:
Gestion des ressources naturelles / conservation
Intégrer les conditions futures dans la planification et les politiques relatives aux ressources naturelles
Capacité? bâtiment
Conception ou réforme des institutions
Coordonner la planification et la gestion
Effectuer / collecter des recherches, des données et des produits supplémentaires
Effectuer des évaluations et des études de vulnérabilité
Lancer un programme de recherche ciblé
Surveiller les impacts du changement climatique et l'efficacité de l'adaptation
Gouvernance et politique
Créer ou améliorer des politiques ou des règlements existants
Stade d'effort:
En cours
Mots-clés / Tags:
côtier

Traduire cette page

Impacts of Climate Change on the Coastal Zone of Mexico: An Integrated Ecosystem Approach in the Gulf of Mexico to Support Coastal Zone Management Legislation

Created: 1/07/2010 - Updated: 10/08/2018

Summary

The coastal zone of the Gulf and Caribbean coasts of Mexico is extremely vulnerable to climate change impacts. These areas are already threatened by habitat degradation, ecosystem fragmentation, increased development and population growth, and a lack of coastal zone legislation to guide management and protection. There is an urgent need to develop an integrated Environmental Strategic Plan for the coastal zone with the involvement of government, university sectors, and stakeholders, and to develop a regional coastal zone program and legislation.

Background

The coastal zone of the Gulf of Mexico and Caribbean is extremely vulnerable to climate change impacts, especially sea level rise. The most vulnerable areas are the coastal states of Veracruz, Tabasco, Campeche (Gulf of Mexico), and Quintana Roo (Caribbean). Mexico has over 11,000 km of coastal areas (east and west) yet there are no laws in place that protect the coastal zone. There are laws on ecological equilibrium that protect habitats in certain areas but they do not take into account the vulnerability and predicted climate impacts to the coastal zone. Urban development has significantly affected coastal ecosystems, including mangrove fringe areas, beach dunes, shallow seagrass areas, and coral reefs. Development pressures, combined with climate change impacts and a lack of regulations and adaptation programs, make the coasts extremely vulnerable. This project serves as a case study to support the future development of coastal zone laws to protect coastal wetland areas as a way to adapt to climate change and sea level rise.  

Implementation

This project analyzes the impacts on coastal zones in the Gulf of Mexico and provides recommendations on ways to mitigate, adapt, and build support for coastal zone legislation. INECOL’s Network of Environment and Sustainability's Coastal Ecosystems Unit collaborated with the Agrifood Research and Technology Institute (IRTA), Institute Aquatic Ecosystems (Catalonia, Spain), Louisiana State University (USA), Texas A&M University (USA), Atmospheric Science Center National Autonomous University of Mexico (UNAM), Earth Science Center University of Veracruz, Mexico, and Dalhousie University (Canada), to review the project and provide recommendations on the impacts study and mitigation and adaptation options.

The project was launched in 2008 and recommendations were completed in 2010. The project focuses on five main areas: mitigation, adaptation, stakeholder support, benefits to the community, and impacts (both positive and negative) to coastal biodiversity and natural areas. Mitigation recommendations included habitat rehabilitation and restoration of coastal areas (dunes, coastal wetlands, coastal plain, coastal lagoons, and estuaries) and the recovery of hydrological flow disturbed by coastal agriculture and the oil and gas industry. Adaptation priorities focused on the protection of newly established mangroves due to increased temperatures and increased estuarine plume in the region. These areas already seem to be adapting to sea level rise and elevated temperatures.

The stakeholders that supported and helped guide the process included non-governmental organizations, the State Minister of Civil Protection, and various universities. The project focuses on the benefits of mitigation and adaptation for local communities as well as the impacts and effects of climate change on the coastal zone.  

Outcomes and Conclusions

The project is still ongoing but the first phase in analyzing impacts and looking at possible recommendations has been completed. Analysis and recommendations on legislation still need to be developed. This analysis will help serve as a guide and model for the implementation of a coastal zone program in Mexico and will help in the development of an Environmental Strategic Plan (ESP). The project will produce a series of tools required for implementing an ESP, such as best practice guidelines and methods for implementing and monitoring the program. Once developed, the ESP will guide the direction of state and national policy on coastal zone areas and will address climate change impacts related to hurricanes, floods, sea level rise, saltwater intrusion, coastal, and beach erosion.  

Status

Information gathered from interviews and online resources, 4/2010

Citation

Score, A. (2010). Impacts of Climate Change on the Coastal Zone of Mexico: An Integrated Ecosystem Approach in the Gulf of Mexico to Support Coastal Zone Management Legislation [Case study on a project of INECOL - Instituto de Ecología, A.C.]. Product of EcoAdapt's State of Adaptation Program. Retrieved from CAKE: http://www.cakex.org/case-studies/impacts-climate-change-coastal-zone-me... (Last updated April 2010)

Project Contacts

The Institute of Ecology (INECOL; Instituto de Ecología, A.C.) is a public strategic research institute in Mexico that leads scientific technology development, social development, and natural heritage conservation supporting research in ecology and biodiversity. INECOL was formally created August 7, 1975 and was the first institute in country to focus on Ecology. Through applied research, INECOL’s mission is to generate knowledge about Mexico’s ecosystems to support management and resource protection.

Keywords

Scale of Project: 
National / Federal
Regional / Subnational
State / Provincial
Sector Addressed: 
Aquaculture
Conservation / Restoration
Development (socioeconomic)
Fisheries
Land Use Planning
Policy
Target Climate Changes and Impacts: 
Air temperature
Diseases or parasites
Economics
Erosion
Fishery harvest
Flooding
Habitat extent
Public health risks
Public safety threats
Salinization / Saltwater intrusion
Sea level rise
Tourism
Water quality
Water supply
Water temperature
Climate Type: 
Tropical
Subtropical
Timeframe: 
Ongoing
Type of Adaptation Action/Strategy: 
Natural Resource Management / Conservation
Incorporate future conditions into natural resources planning and policies
Capacity Building
Design or reform institutions
Coordinate planning and management
Conduct / Gather additional research, data, and products
Conduct vulnerability assessments and studies
Initiate targeted research program
Monitor climate change impacts and adaptation efficacy
Governance and Policy
Create new or enhance existing policies or regulations
Effort Stage: 
In progress
Keywords / Tags: 
coastal