Filtrer par type

L'atelier «Planifier le changement climatique» de la Réserve estuarienne de recherche nationale

Créé: 3 / 30 / 2010 - Mise à jour: 5 / 09 / 2019

Photos attribué à Walter Siegmund. Incorporé ici sous les Creative Commons Attribution-Share identique à 3.0 Unported Licence. Aucune approbation par le donneur de licence implicite.

Résumé

Des ateliers pilotes ont été organisés en mars 2009 pour éduquer et former les gestionnaires et les planificateurs côtiers de l'État de Washington aux impacts du changement climatique et aux stratégies d'adaptation. Ces ateliers ont été élaborés par une équipe interdisciplinaire de la Réserve nationale de recherche estuarienne (NERR) de Padilla Bay, du Washington Sea Grant, du Climate Impacts Group de l’Université de Washington et de King County, avec l’aide de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et du Département d'écologie. Le matériel de ces ateliers est maintenant disponible pour l’utilisation par d’autres réserves et groupes aux États-Unis.

Contexte

The Planifier pour le changement climatique L'atelier a été conçu pour être utilisé par le système national de réserves de recherche estuarienne, mais il est également disponible pour d'autres agences, institutions et communautés. Des ateliers pilotes ont été développés et organisés en mars 2009 dans l’État de Washington. Cet atelier sert de 101 sur l’adaptation aux gestionnaires de ressources côtières et aux planificateurs riverains, fournissant des informations sur les impacts, les réglementations en vigueur concernant le changement climatique, la manière de réaliser des évaluations de la vulnérabilité et de planifier l’adaptation. La formation offerte par ce modèle d'atelier fournit des outils, des sources de données, des stratégies et des exercices pratiques pour impliquer les participants dans des méthodes de préparation au changement climatique.

Exécution

Ce projet a été financé par une subvention du Coastal Services Centre de la NOAA. Les partenaires comprennent le NERR de Padilla Bay, le Washington Sea Grant, le groupe des impacts climatiques de l’Université de Washington et le comté de King. Les responsables du projet ont envoyé aux planificateurs côtiers et aux gestionnaires de ressources de l'État de Washington une enquête d'évaluation des besoins qui a servi de base à la conception de l'atelier. Les répondants ont été invités à hiérarchiser les besoins en trois catégories: les impacts préoccupants, les impacts sur la gestion et la planification en vue du changement climatique. Les résultats ont indiqué que les participants étaient principalement intéressés par:

  1. Impacts:
    1. Élévation du niveau de la mer (risque pour l’infrastructure, perte de propriété, perte d’habitat);
    2. Pressions exercées sur le saumon et d'autres espèces marines;
    3. Diminution du manteau neigeux et impacts sur l’approvisionnement en eau;
    4. Érosion des rives;
    5. Inondations
  2. :
    1. Impacts régionaux potentiels du changement climatique;
    2. Gestion des écosystèmes;
    3. L'aménagement du territoire et le zonage;
    4. Gestion des ressources en eau;
    5. Science du changement climatique / élévation du niveau de la mer
  3. Planification:
    1. Prise en compte des impacts du changement climatique sur les principaux domaines de responsabilité ou d’intérêt;
    2. Concepts fondamentaux dans la planification du changement climatique;
    3. Identifier les domaines de planification prioritaires en rapport avec les impacts du changement climatique;
    4. Sources d'information et de données pour l'évaluation et la planification;
    5. Études de cas basées sur les informations recueillies à partir de l'enquête

Les sessions de l'atelier comprenaient:

  • Changement climatique global et du nord-ouest du Pacifique. Cela incluait des exemples spécifiques d'impacts projetés sur les ressources côtières et océaniques.
  • Élévation du niveau de la mer et impacts côtiers. Un aperçu de la science et des impacts de l'élévation du niveau de la mer et de ses implications pour la planification de l'utilisation des terres a été fourni.
  • Concepts fondamentaux dans la planification du changement climatique. Des stratégies et des études de cas sur la planification de l'adaptation ont été expliquées.
  • Engagement communautaire et élimination des obstacles à l'adaptation. Des stratégies visant à mobiliser le public et les élus et à surmonter les obstacles ont été fournies.
  • Outils techniques et ressources. Les participants ont été dirigés vers des sources d'informations, des outils et des données sur les changements climatiques et ont reçu un «comment faire» sur la réalisation d'évaluations de la vulnérabilité.
  • Identifier les vulnérabilités dans votre communauté. Au cours de cet exercice, les participants ont été invités à identifier les vulnérabilités de leur communauté au changement climatique dans les secteurs suivants: ressources naturelles, infrastructure bâtie, services publics, ressources culturelles et économie locale. En outre, il a été demandé aux participants d’identifier les étapes permettant de réduire la vulnérabilité, les délais nécessaires à la mise en œuvre, les personnes impliquées et les moyens de contrôler et de mesurer leur efficacité.
  • Résumé du programme sur les changements climatiques de l'État de Washington et conséquences pour les principaux règlements de planification de l'État de Washington. Les participants ont reçu des détails sur les réglementations existantes et prévues pour lutter contre le changement climatique à Washington.
  • Bref tour du monde des projets d'adaptation au climat. Des études de cas ont été fournies sur ce que font les organisations pour lutter contre le changement climatique. Au cours des ateliers, les participants ont reçu des cahiers contenant des copies imprimées des présentations et des supports de la session, tels que des fiches d’information et des rapports sur les effets du changement climatique et l’adaptation. Les participants ont été invités à évaluer les cours; les résultats ont montré que ces ateliers pilotes étaient extrêmement utiles.

Résultats et conclusions

Le projet a été achevé en juin 2009 et son matériel est maintenant disponible pour l’utilisation par d’autres réserves, agences et institutions nationales de recherche estuarienne à travers le pays.

Statut

Informations recueillies à partir d'entretiens et de ressources en ligne. Dernière mise à jour le 3 / 29 / 10.

Citation

Gregg, RM (2010). Atelier "Planifier pour le changement climatique" de la Réserve estuarienne de recherche nationale [Étude de cas sur un projet de la Réserve de recherche nationale estuarienne de Padilla Bay et du Washington Sea Grant]. Produit d'EcoAdapt Programme sur l'état de l'adaptation. Extrait de CAKE: www.cakex.org/case-studies/national-estuarine-research-reserve's-"pl ... (Dernière mise à jour Mars 2010)

Contacts du projet

Padilla Bay est un estuaire situé au bord de l’eau salée du grand delta de la rivière Skagit dans la mer des Salish. Il fait environ huit milles de long (nord à sud) et trois milles de large. Dans 1980, cette baie a été sélectionnée pour être incluse dans le système national de réserves de recherche estuarienne.

Établi à 1968, le Washington Sea Grant (WSG) a commencé comme une expérience fédérale d’investissements locaux, s’appuyant sur les atouts universitaires de l’Université de Washington en matière de sciences, d’ingénierie et de politiques maritimes. En 1971, il est devenu l’un des quatre premiers programmes désignés au niveau national comme Sea Grant College. Aujourd'hui, le WSG fait partie d'un réseau national de collèges 30 Sea Grant administrés par la National Oceanic and Atmospheric Administration, département du Commerce des États-Unis.

The Groupe d'impact sur le climat (CIG) est un groupe de recherche interdisciplinaire de renommée internationale qui étudie les impacts de la variabilité naturelle du climat et du changement climatique mondial («réchauffement de la planète»). Les recherches menées par le CIG portent sur les impacts climatiques à des échelles spatiales allant des communautés locales à l’ensemble de la région ouest des États-Unis, la plupart des travaux étant axés sur le nord-ouest du Pacifique (PNW). Grâce à la recherche et à l’interaction avec les parties prenantes, le CIG s’efforce d’accroître la résilience des communautés et des écosystèmes aux fluctuations du climat.

Mots clés

Echelle du projet:
National / Fédéral
Etat / Provincial
Secteur adressé:
Développement (socio-économique)
Aménagement du territoire
Politique
Transport / Infrastructure
Cibler les changements climatiques et leurs impacts:
Température de l'air
Biodiversité
Économie
Érosion
Récolte de pêche
Étendue de l'habitat
Dommages d'infrastructure
Glissements de terrain
Le niveau de la mer monte
Manteau neigeux
Espèces préoccupantes
Tempêtes ou phénomènes météorologiques extrêmes
Approvisionnement en eau
Température de l'eau
Type de climat:
Tempéré
Délai:
1-3 ans
Type d'action / stratégie d'adaptation:
Capacité? bâtiment
Accroître / améliorer les efforts de sensibilisation, d’éducation et de sensibilisation du public
Organiser une formation d'adaptation ou un atelier de planification
Infrastructure, planification et développement
Créer ou modifier des mesures de gestion du littoral
Stade d'effort:
Avoir complété un

Ressources connexes

Secteur adressé:
Politique
Recherche
Résumé:

La NOAA (Administration nationale des océans et de l'atmosphère) participe à de nombreux projets et initiatives liés au climat dans la région des Grands Lacs.

Traduire cette page

The National Estuarine Research Reserve’s “Planning for Climate Change” Workshop

Created: 3/30/2010 - Updated: 12/06/2018

Summary

Pilot workshops were conducted in March 2009 to educate and train coastal managers and planners in Washington State on climate change impacts and adaptation strategies. These workshops were developed by an interdisciplinary team from the Padilla Bay National Estuarine Research Reserve (NERR), Washington Sea Grant, the University of Washington’s Climate Impacts Group, and King County with assistance from the National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) and the Washington Department of Ecology. Materials from these workshops are now available for use by other Reserves and groups around the United States.

Background

The Planning for Climate Change workshop was developed for use by the National Estuarine Research Reserve System, but is also available for other agencies, institutions, and communities. Pilot workshops were developed and held in March 2009 in Washington State. This workshop serves as an Adaptation 101 for coastal resource managers and shoreline planners, providing information on impacts, current regulations addressing climate change, how to conduct vulnerability assessments, and adaptation planning. The training offered by this workshop model provides tools, sources of data, strategies, and practical exercises to engage participants in methods to prepare for climate change.

Implementation

This project was funded by a grant from NOAA’s Coastal Services Center. Partners include the Padilla Bay NERR, Washington Sea Grant, the University of Washington Climate Impacts Group, and King County. Project leads sent out a needs assessment survey to coastal planners and resource managers in Washington State, which was used to inform the design of the workshop. Respondents were asked to prioritize needs in three categories: impacts of concern, impacts to management, and planning for climate change. The results indicated that participants were primarily interested in:

  1. Impacts:
    1. Sea level rise (risk to infrastructure, property loss, habitat loss);
    2. Pressures on salmon and other marine species;
    3. Decreasing snowpack and impacts to water supply;
    4. Shoreline erosion;
    5. Flooding
  2. Management:
    1. Potential regional impacts of climate change;
    2. Ecosystem management;
    3. Land use planning and zoning;
    4. Water resources management;
    5. Science of climate change/sea level rise
  3. Planning:
    1. Scoping climate change impacts to major areas of responsibility or interest;
    2. Fundamental concepts in planning for climate change;
    3. Identifying priority planning areas relevant to climate change impacts;
    4. Information/data sources for assessment and planning;
    5. Case studies based on the information collated from the survey 

Workshop sessions included:

  • Global and Pacific Northwest Climate Change. This included specific examples of projected impacts to coastal and ocean resources.
  • Sea Level Rise and Coastal Impacts. An overview was provided on the science and impacts of sea level rise, and its implications for land use planning.
  • Fundamental Concepts in Planning for Climate Change. Strategies for and case studies of adaptation planning were explained.
  • Community Engagement and Addressing Barriers to Adaptation. Strategies for engaging the public and elected officials and overcoming barriers were provided.
  • Technical Tools and Resources. Participants were directed to sources of information, tools, and data on climate change and given a “how to” on conducting vulnerability assessments.
  • Identifying Vulnerabilities in Your Community. During this exercise, attendees were asked to identify their community’s vulnerabilities to climate change in the following sectors: natural resources, built infrastructure, public services, cultural resources, and local economy. In addition, the participants were asked to identify steps to reduce vulnerability, the time frame needed for implementation, who would be involved, and how to monitor and measure effectiveness.
  • Summary of Washington State’s Climate Change Program and Implications for Major Washington State Planning Regulations. Attendees were given details on existing and planned regulations to address climate change in Washington.
  • Brief World Tour of Climate Adaptation Projects. Case studies were provided on what organizations are doing to address climate change. During the workshops, participants were given binders filled with printouts of the session presentations and materials, such as fact sheets and reports on climate change impacts and adaptation. Attendees were asked to evaluate the classes; the results showed that these pilot workshops were extremely useful.

Outcomes and Conclusions

The project was completed in June 2009 and its materials are now available for use by other National Estuarine Research Reserves, agencies, and institutions around the country.

Status

Information gathered from interviews and online resources. Last updated on 3/29/10.

Citation

Gregg, R. M. (2010). The National Estuarine Research Reserve's "Planning for Climate Change" Workshop [Case study on a project of the Padilla Bay National Estuarine Research Reserve and Washington Sea Grant]. Product of EcoAdapt's State of Adaptation Program. Retrieved from CAKE: www.cakex.org/case-studies/national-estuarine-research-reserve’s-“pl... (Last updated March 2010)

Project Contacts

Padilla Bay is an estuary at the saltwater edge of the large delta of the Skagit River in the Salish Sea. It is about eight miles long (north to south) and three miles across. In 1980, this bay was selected to be included in the National Estuarine Research Reserve System.

Established in 1968, Washington Sea Grant (WSG) began as a federal experiment in local investment, building on the University of Washington’s academic strengths in marine science, engineering and policy. In 1971, it became one of the first four programs designated nationally as a Sea Grant College. Today, WSG is part of a national network of 30 Sea Grant colleges administered by the National Oceanic and Atmospheric Administration, U.S. Department of Commerce.

The Climate Impacts Group (CIG) is an internationally recognized interdisciplinary research group studying the impacts of natural climate variability and global climate change (“global warming”). Research at the CIG considers climate impacts at spatial scales ranging from local communities to the entire western U.S. region, with most work focused on the Pacific Northwest (PNW). Through research and interaction with stakeholders, the CIG works to increase community and ecosystem resilience to fluctuations in climate.

Keywords

Scale of Project: 
National / Federal
State / Provincial
Sector Addressed: 
Development (socioeconomic)
Land Use Planning
Policy
Transportation / Infrastructure
Target Climate Changes and Impacts: 
Air temperature
Biodiversity
Economics
Erosion
Fishery harvest
Habitat extent
Infrastructure damage
Landslides
Sea level rise
Snowpack
Species of concern
Storms or extreme weather events
Water supply
Water temperature
Climate Type: 
Temperate
Timeframe: 
1-3 years
Type of Adaptation Action/Strategy: 
Capacity Building
Increase / Improve public awareness, education, and outreach efforts
Host adaptation training or planning workshop
Infrastructure, Planning, and Development
Create or modify shoreline management measures
Effort Stage: 
Completed