Filtrer par type

Base de données d'observations climatiques Nunat

Créé: 12 / 18 / 2010 - Mise à jour: 5 / 08 / 2019

Cette photo a été publié dans le domaine public car il contient des matériaux qui provenaient à l'origine du US Fish and Wildlife Service. Aucune approbation par le donneur de licence implicite.

Résumé

La base de données d'observations climatiques de Nunat fait partie d'un site Web plus vaste (www.nunat.net) créé pour faciliter l’échange d’observations tribales des changements climatiques, fonciers et de subsistance dans les villages autochtones de l’Alaska. La base de données est consultable par lieu géographique, période et type de changement. Elle est complétée par des informations supplémentaires sur les facteurs de stress (contaminants, par exemple) susceptibles d’aggraver les effets du changement climatique.

Contexte

L'Alaska Inter-Tribal Council est un organisme à but non lucratif qui défend les gouvernements tribaux de l'Alaska. Le Conseil fournit une assistance technique, facilite la communication et la collaboration et offre au public une éducation sur les questions tribales. L'un des programmes tribaux est le site Web Nunat. Nunat signifie «terres» dans la langue yup'ik ou «villages» ou «communautés» dans d'autres langues.

Exécution

Nunat est décrit comme «un site d'échange d'informations sur l'environnement du village de l'Alaska» qui fournit des informations sur les contaminants, le développement des ressources et les questions de subsistance, ainsi qu'un forum de discussion pour les membres des tribus. Le financement est fourni par le programme de réseau d'échange d'informations sur l'environnement de la US Environmental Protection Agency.

Les sections sur les contaminants et le développement des ressources fournissent des informations sur les menaces de contaminants existantes et les problèmes miniers, respectivement. Dans la section Ressources de subsistance, des pages individuelles sont disponibles pour deux bases de données sur les observations de poissons et de climat. La base de données des observations de poissons permet l'échange d'informations sur les poissons inhabituels qui sont nouveaux dans la région ou qui se trouvent en dehors de leur plage normale, ainsi que sur les poissons présentant un comportement altéré ou souffrant d'une maladie ou d'une difformité. Cette base de données fournit également un registre des activités de subsistance du poisson et des changements observés par les villages autochtones.

La base de données d'observations climatiques fournit un emplacement centralisé où les villages autochtones peuvent organiser et partager leurs observations environnementales. Les soumissions sont encouragées pour les observations existantes, saisonnières et à long terme, en particulier des aînés des villages. Ces observations créeront un contexte plus large permettant de voir les changements climatiques dans ces communautés. Les observations climatiques sont enregistrées au moyen d'histoires, d'images, de fichiers vidéo et audio. La base de données est consultable par lieu géographique, plage de dates et catégorie (p. Ex. Glace de mer, météo, neige, plantes, animaux, quantité / qualité de l'eau, érosion, observations culturelles ou traditionnelles, etc.).

Résultats et conclusions

Les autochtones des climats arctiques et subarctiques sont souvent les premiers à être témoins des changements climatiques. Le site de Nunat constitue un point central à partir duquel les villages de l'Alaska et leurs résidents peuvent documenter et échanger des informations et des solutions relatives aux impacts négatifs, tels que ceux induits par le changement climatique, susceptibles d'affecter les modes de vie et les cultures de subsistance.

Statut

Informations collectées en ligne. Mise à jour de 12 / 2010

Citation

Gregg, RM (2010). Base de données d'observations climatiques Nunat [Étude de cas sur un projet du Alaska Inter-Tribal Council]. Produit d'EcoAdapt Programme sur l'état de l'adaptation. Extrait de CAKE: http://www.cakex.org/case-studies/nunat-climate-observations-database (Dernière mise à jour décembre 2010)

Contacts du projet

L'Alaska Inter-Tribal Council est un organisme à but non lucratif régi par les différentes tribus, à l'échelle de l'État, qui soutient les gouvernements tribaux dans l'ensemble de l'État.

Le Conseil encourage l'autodétermination des peuples autochtones en fournissant une assistance technique aux gouvernements tribaux, en facilitant la communication et la collaboration intergouvernementales et interinstitutions, en informant le public sur les cultures et les gouvernements tribaux autochtones de l'Alaska et en défendant les intérêts des initiatives tribales et de l'autonomie gouvernementale.

Mots clés

Echelle du projet:
Tribal / Première Nation
Secteur adressé:
Développement (socio-économique)
Education / Sensibilisation
Moyens de subsistance ruraux / indigènes
Cibler les changements climatiques et leurs impacts:
Température de l'air
Culture / communautés
Économie
Érosion
Inondations
Étendue de l'habitat
Risques pour la santé publique
Menaces à la sécurité publique
Manteau neigeux
Tempêtes ou phénomènes météorologiques extrêmes
Approvisionnement en eau
Température de l'eau
Type de climat:
Polaire
Subpolaire
Délai:
En cours
Type d'action / stratégie d'adaptation:
Capacité? bâtiment
Accroître / améliorer les efforts de sensibilisation, d’éducation et de sensibilisation du public
Créer des processus d'engagement des parties prenantes pour développer et mettre en œuvre des stratégies d'adaptation
Créer / améliorer des ressources et des outils
Gouvernance et politique
Stade d'effort:
En cours

Traduire cette page

Filter by Type

Nunat Climate Observations Database

Created: 12/18/2010 - Updated: 5/08/2019

This photo has been released into the public domain because it contains materials that originally came from the U.S. Fish and Wildlife Service. No endorsement by licensor implied.

Summary

The Nunat Climate Observations Database is part of a broader website (www.nunat.net) created to facilitate the exchange of tribal observations of climate, land, and subsistence changes in Native Villages in Alaska. The database is searchable by geographic location, date range, and type of change, and is supplemented by additional information on stressors (e.g., contaminants) that may exacerbate the effects of climate change.

Background

The Alaska Inter-Tribal Council is a non-profit organization that advocates for Alaska Tribal governments. The Council provides technical assistance, facilitates communication and collaboration, and offers public education on Tribal issues. One of the Tribal programs is the Nunat website. Nunat means “lands” in the Yup’ik language or “villages” or “communities” in other languages.  

Implementation

Nunat is described as “an Alaska Village environmental information exchange site” that provides information on contaminants, resource development, and subsistence issues, and provides a discussion forum for tribal members. Funding is provided by the U.S. Environmental Protection Agency’s Environmental Information Exchange Network Program.

The Contaminants and Resource Development sections offer information on existing contaminant threats and mining issues, respectively. Under the Subsistence Resources section, individual pages are available for two databases on Fish and Climate Observations. The Fish Observations Database allows for the exchange of information about unusual fish that are new to the region or found outside their normal range, and fish exhibiting altered behavior or suffering from some disease or deformity. This database also provides a record of fish subsistence activities and the changes that are being observed by Native Villages.

The Climate Observations Database provides a centralized location where Native Villages can organize and share environmental observations. Submissions are encouraged on existing, seasonal, and long-term observations, especially from elders in the villages. These observations will create the larger context from which to view climate changes in these communities. Climate observations are recorded through stories, pictures, and video and audio files. The database is searchable by geographic location, date range, and category (e.g., sea ice, weather, snow, plants, animals, water quantity/quality, erosion, cultural or traditional observations, etc.).

Outcomes and Conclusions

Natives in the Arctic and subarctic climates are often the first to witness climatic changes. The Nunat site acts as a focal point from which Alaska Villages and their residents can document and exchange information and solutions related to negative impacts, such as those brought by climate change, that may affect subsistence lifestyles and cultures.

Status

Information collected online. Updated 12/2010

Citation

Gregg, R. M. (2010). Nunat Climate Observations Database [Case study on a project of the Alaska Inter-Tribal Council]. Product of EcoAdapt's State of Adaptation Program. Retrieved from CAKE: http://www.cakex.org/case-studies/nunat-climate-observations-database (Last updated December 2010)

Project Contacts

The Alaska Inter-Tribal Council is a statewide, tribally-governed non-profit organization that advocates in support of Tribal governments throughout the state.

The Council promotes indigenous self-determination by providing technical assistance to tribal governments, facilitating inter-governmental and inter-agency communication and collaboration, offering public education regarding Alaska Native cultures and tribal governments, and advocating on behalf of tribal initiatives and self governance.

Keywords

Scale of Project: 
Tribal / First Nation
Sector Addressed: 
Development (socioeconomic)
Education / Outreach
Rural / Indigenous Livelihoods
Target Climate Changes and Impacts: 
Air temperature
Culture / communities
Economics
Erosion
Flooding
Habitat extent
Public health risks
Public safety threats
Snowpack
Storms or extreme weather events
Water supply
Water temperature
Climate Type: 
Polar
Subpolar
Timeframe: 
Ongoing
Type of Adaptation Action/Strategy: 
Capacity Building
Increase / Improve public awareness, education, and outreach efforts
Create stakeholder engagement processes to develop and implement adaptation strategies
Create/enhance resources and tools
Governance and Policy
Effort Stage: 
In progress

Translate this Page