Filtrer par type

Promouvoir la résilience dans le récif mésoaméricain

Créé: 12 / 19 / 2010 - Mise à jour: 7 / 10 / 2019

Photos attribué à Bernt Rostad. Incorporé ici sous les Creative Commons Attribution 2.0 Générique Licence. Aucune approbation par le donneur de licence implicite.

Résumé

Le récif mésoaméricain est la plus grande barrière de corail de l'hémisphère occidental. Le récif abrite plus de deux millions de personnes vivant dans la région, qui s'étend de la pointe de la péninsule du Yucatan au Mexique, en passant par le Belize, le Guatemala et le Honduras. Les effets combinés des facteurs de stress anthropiques actuels (pollution, surpêche, par exemple) associés aux effets du changement climatique tels que l'élévation du niveau de la mer, la hausse des températures de l'eau de mer et une réduction du carbonate de calcium auront des conséquences dévastatrices sur le système de récif mésoaméricain. Avec le financement de l'Agence américaine pour le développement international, Summit et Oak Foundations, un certain nombre de parties prenantes se sont réunies pour mener une évaluation de la vulnérabilité du système récifal et développer une série de mesures d'adaptation visant à accroître la résilience du récif aux impacts potentiels et réels du climat. changement.

Contexte

Le récif mésoaméricain (MAR), le plus grand système récifal de l'hémisphère occidental, s'étend le long des côtes des Caraïbes du Mexique, du Guatemala, du Belize et du Honduras. Le MAR abrite plus d’espèces 65 de coraux durs et plus de 500. Cet important système de récifs est soumis à un certain nombre de facteurs de stress anthropiques, allant de la surexploitation des populations de poissons à la pollution et à la dégradation de l'habitat résultant du développement côtier et du tourisme. Le système est également vulnérable aux effets du changement climatique.

Exécution

Dans 2006, le programme MAR a réalisé une évaluation rapide du récif visant à identifier les sites résilients qui pourraient servir de refuges climatiques en cas de blanchiment extrême. Un système de veille du blanchissement des coraux a été conçu et mis en œuvre pour servir de système d’alerte précoce lors des épisodes de blanchissement dans le MAR. Le système d'alerte précoce emploie un certain nombre de contrôleurs de récifs qui surveillent les signes de blanchiment. Les surveillants de récifs vont du personnel de la MPA au pêcheur; si les observateurs détectent un blanchissement, une équipe d’intervention rapide est déployée. L'équipe d'intervention rapide documente la récupération ou la perte permanente des sites blanchis à l'aide d'un protocole de surveillance du blanchiment standardisé. Dix pour cent des sites examinés lors de l'évaluation rapide sont réexaminés tous les mois 10 afin d'évaluer leur résilience et leur résistance au blanchiment. Les données de l'évaluation rapide des récifs ont permis d'identifier des récifs résilients pouvant être utilisés comme refuges climatiques et pouvant être intégrés au réseau d'aires de conservation et de gestion.

Dans 2006, les partenaires du programme MAR ont également mené une évaluation écorégionale du système de récifs. Les partenaires ont utilisé Conservation by Design, un processus créé par The Nature Conservancy, qui permet d'identifier les objectifs de conservation, de définir des objectifs et d'aider à sélectionner les sites qui correspondent à ces objectifs. Le processus comprenait une analyse des menaces et l'élaboration d'une stratégie visant à réduire les menaces évaluées et à atteindre les objectifs de conservation définis. L'évaluation a identifié les zones de conservation clés 31, dont beaucoup sont déjà protégées sous différentes désignations; Cependant, il existe plusieurs lacunes qui devraient être ciblées pour la conservation afin de créer un réseau écologiquement connecté de 2.3 millions d'hectares (milles carrés 8,880.4). Un autre objectif consiste à établir plusieurs zones d'interdiction de capture au sein du réseau afin de protéger les sites de concentration de poissons en frai.

Résultats et conclusions

Le projet a identifié les récifs les plus résistants qui pourraient faire office de refuges climatiques et seront ciblés pour une protection accrue. Le programme de surveillance des récifs mis en place a accru la capacité technique de la région ainsi que la capacité de surveiller la santé des récifs au sein du MAR. Le projet a mobilisé un grand nombre de parties prenantes, a sensibilisé la région aux problèmes liés aux changements climatiques et aux stratégies d’adaptation, et a incité un certain nombre de projets d’adaptation locaux. TNC continue de travailler avec les gouvernements du Mexique, du Belize, du Guatemala et du Honduras dans le but de créer le programme de conservation des récifs mésoaméricains et leur adaptation aux changements climatiques.

Statut

Mise à jour 8 / 2 / 16

Citation

Hitt, J. (2010). Promouvoir la résilience dans le récif mésoaméricain [Étude de cas sur un projet de The Nature Conservancy]. Produit d'EcoAdapt Programme sur l'état de l'adaptation. Extrait de CAKE: http://www.cakex.org/case-studies/promoting-resilience-mesoamerican-reef (Dernière mise à jour août 2016)

Contacts du projet

Nature Conservancy est le principal organisme de protection de la nature œuvrant dans le monde entier pour protéger les terres et les eaux d'importance écologique de la nature et des populations.

Mots clés

Echelle du projet:
Régional / sous-national
Secteur adressé:
Conservation / Restauration
Cibler les changements climatiques et leurs impacts:
Température de l'air
Biodiversité
Culture / communautés
Économie
Érosion
Récolte de pêche
Inondations
Étendue de l'habitat
Dommages d'infrastructure
L'acidification des océans
Concentrations d'oxygène (hypoxie)
Le niveau de la mer monte
Tempêtes ou phénomènes météorologiques extrêmes
Tourisme
Qualité de l'eau
Température de l'eau
Type de climat:
Tropical
semi-tropical
Délai:
En cours
Type d'action / stratégie d'adaptation:
Gestion des ressources naturelles / conservation
Intégrer les conditions futures dans la planification et les politiques relatives aux ressources naturelles
Améliorer les couloirs de migration et autres mesures de connectivité
Créer de nouveaux refuges / Augmenter la taille et la quantité d'aires protégées
Concevoir des zones ou des terres protégées pour permettre les mouvements à l'intérieur des terres, en altitude ou en latitude
Réduire les facteurs de stress non climatiques
Capacité? bâtiment
Accroître / améliorer les efforts de sensibilisation, d’éducation et de sensibilisation du public
Effectuer / collecter des recherches, des données et des produits supplémentaires
Effectuer des évaluations et des études de vulnérabilité
Lancer un programme de recherche ciblé
Offrir une nouvelle formation professionnelle aux personnes dont les moyens de subsistance sont menacés par le changement climatique
Organiser une formation d'adaptation ou un atelier de planification
Surveiller les impacts du changement climatique et l'efficacité de l'adaptation
Focus taxonomique:
Coraux
Cadre sociopolitique:
Rural
De banlieue
Stade d'effort:
En cours

Traduire cette page

Promoting Resilience in the Mesoamerican Reef

Created: 12/19/2010 - Updated: 12/04/2018

Summary

The Mesoamerican Reef is the largest barrier reef in the Western Hemisphere. The reef sustains over two million people living in the region, which spans the tip of Mexico’s Yucatan Peninsula through Belize, Guatemala, and Honduras. The combined effects of current anthropogenic stressors (e.g., pollution, overfishing) when coupled with climate change impacts such as sea level rise, increased seawater temperatures, and a reduction in calcium carbonate will have devastating consequences for the Mesoamerican Reef system. With funding from the U.S. Agency for International Development and the Summit and Oak Foundations, a number of stakeholders came together to conduct a vulnerability assessment of the reef system and develop a series of adaptation measures to increase the reef’s resilience to potential and actual impacts of climate change.

Background

The Mesoamerican Reef (MAR), the largest reef system in the Western Hemisphere, extends along the Caribbean coasts of Mexico, Guatemala, Belize, and Honduras. The MAR is home to over 65 species of stony coral and over 500 species of fish. This important reef system experiences a number of anthropogenic stressors, ranging from overharvesting of fish populations to pollution and habitat degradation from coastal development and tourism. The system is also vulnerable to the effects of climate change.

Implementation

In 2006, the MAR Program conducted a rapid reef assessment that aimed to identify resilient sites that could act as climate refugia in the event of extreme bleaching. A coral bleaching watch system was designed and implemented to act as an early warning system for bleaching events in the MAR. The early warning system employs a number of reef monitors who watch for signs of bleaching. Reef monitors range from MPA personnel to fisherman; if the reef monitors detect any bleaching, a rapid response team is deployed. The rapid response team documents the recovery or permanent loss of the bleached sites using a standardized bleaching monitoring protocol. Ten percent of all sites surveyed in the rapid assessment are revisited every 10 months to assess their resilience and resistance to bleaching. Data from the rapid reef assessment helped identify resilient reefs that can be used as climate refugia and can be incorporated into the network of conservation and management areas.

In 2006, the MAR Program partners also conducted an ecoregional assessment of the reef system. The partners used Conservation by Design, a process created by The Nature Conservancy, which works to identify conservation goals, set targets, and help select sites that match the goals. The process included a threat analysis and the development of a strategy, which aimed to both reduce the assessed threats and meet the outlined conservation goals. The assessment identified 31 key conservation areas, many of which are already protected under different designations; however, several gaps exist that should be targeted for conservation in order to create an ecologically connected network of 2.3 million hectares (8,880.4 square miles). An additional goal is to establish several no-take zones within the network in order to protect fish spawning aggregation sites.

Outcomes and Conclusions

The project identified the most resilient reefs that may act as climate refugia and will be targeted for further protection. The reef monitoring program that was set up increased the technical capacity of the region as well as the ability to monitor reef health within the MAR. The project engaged a large group of stakeholders, raised awareness in the region on climate change issues and adaptation strategies, and spurred a number of local adaptation projects. TNC continues to work with the governments of Mexico, Belize, Guatemala, and Honduras with the goal of creating the Mesoamerican Reef Agenda for Conservation and Adaptation for Climate Change. 

Status

Updated 8/2/16

Citation

Hitt, J. (2010). Promoting Resilience in the Mesoamerican Reef [Case study on a project of The Nature Conservancy]. Product of EcoAdapt's State of Adaptation Program. Retrieved from CAKE: http://www.cakex.org/case-studies/promoting-resilience-mesoamerican-reef (Last updated August 2016)

Project Contacts

The Nature Conservancy is the leading conservation organization working around the world to protect ecologically important lands and waters for nature and people.

Keywords

Scale of Project: 
Regional / Subnational
Sector Addressed: 
Conservation / Restoration
Target Climate Changes and Impacts: 
Air temperature
Biodiversity
Culture / communities
Economics
Erosion
Fishery harvest
Flooding
Habitat extent
Infrastructure damage
Ocean acidification
Oxygen concentrations (hypoxia)
Sea level rise
Storms or extreme weather events
Tourism
Water quality
Water temperature
Climate Type: 
Tropical
Subtropical
Timeframe: 
Ongoing
Type of Adaptation Action/Strategy: 
Natural Resource Management / Conservation
Incorporate future conditions into natural resources planning and policies
Enhance migration corridors and other connectivity measures
Create new refugia / Increase size and amount of protected areas
Design protected areas or lands to allow inland, altitudinal, or latitudinal movement
Reduce non-climate stressors
Capacity Building
Increase / Improve public awareness, education, and outreach efforts
Conduct / Gather additional research, data, and products
Conduct vulnerability assessments and studies
Initiate targeted research program
Provide new job training for people whose livelihoods are threatened by climate change
Host adaptation training or planning workshop
Monitor climate change impacts and adaptation efficacy
Taxonomic Focus: 
Corals
Sociopolitical Setting: 
Rural
Suburban
Effort Stage: 
In progress