Filtrer par type

Hawaii, les Samoa américaines, Guam, CNMI et les îles mineures éloignées

Utiliser les prévisions climatiques pour économiser de l'argent et protéger la santé humaine

Lorsque nous quittons la maison le matin, nous vérifions souvent les prévisions météorologiques locales et prenons des décisions rapides: devrais-je apporter un parapluie? Que diriez-vous d'un pull? En évaluant les risques et en prenant des mesures, nous atténuons efficacement notre vulnérabilité aux impacts liés aux conditions météorologiques. Bien que la plupart des gens n'hésitent pas à peser des informations météorologiques incertaines et à prendre des mesures en fonction de leur meilleure estimation du risque, il est apparu bien plus difficile pour les membres de la communauté, les décideurs et les gestionnaires des ressources naturelles d'intégrer les prévisions climatiques à leurs processus décisionnels. .

Le triangle de corail et le changement climatique: écosystèmes, populations et sociétés en péril

Ce rapport expose toute l'ampleur des menaces et propose des solutions aux défis auxquels le Triangle de Corail et ses habitants sont confrontés. Fondé sur un examen approfondi des caractéristiques climatiques, biologiques, économiques et sociales de la région, il montre pourquoi ces défis se multiplient et comment un changement climatique non maîtrisé finira par saper et détruire les écosystèmes et les moyens de subsistance dans le Triangle de corail.

Vers une stratégie pan-pacifique visant à réduire la vulnérabilité aux effets du changement climatique

Développer une stratégie d'adaptation pour une région aussi énorme et variable que le Pacifique n'est pas une mince tâche. Les réalités écologiques, politiques, climatiques et socio-économiques de la région contiennent tous les extrêmes de la planète. Les pays du Pacifique ont eu tendance à former des coalitions suivant des critères socioculturels, par exemple les pays insulaires du Pacifique, l'Amérique latine ou l'Arctique. Cependant, tous sont liés par l'océan Pacifique, dont les systèmes climatiques, les courants et les espèces traversent les frontières de ces groupes humains traditionnels.

La modélisation de plusieurs stress dus à l'élévation du niveau de la mer révèle jusqu'à deux fois plus de terres à risque que les méthodes d'alimentation strictement passives

La planification de la résilience des communautés à l'élévation du niveau de la mer (SLR) nécessite des informations sur où, quand et comment les dangers liés aux reflex auront un impact sur la zone côtière. Nous augmentons la cartographie passive des inondations (l’approche dite de «baignoire») en simulant des processus physiques posant des menaces récurrentes aux infrastructures côtières, aux communautés et aux écosystèmes d’Hawaï (y compris les inondations directes subies par la mer et les nappes phréatiques, les inondations saisonnières et les inondations). érosion côtière chronique).

Le système d'observation de l'océan des îles du Pacifique (PacIOOS) estime que les données et informations océanographiques peuvent aider à sauver des vies et des ressources. Dans le but de promouvoir un océan sûr, sain et productif et une zone côtière résiliente, PacIOOS collecte des données en temps réel sur les conditions océaniques, prévoit les événements futurs et développe des outils conviviaux pour accéder à ces informations. En collaboration avec un vaste réseau de partenaires, PacIOOS aide au quotidien à prendre des décisions éclairées dans les communautés du Pacifique.

Région géographique

Rapport sur la vulnérabilité et l'adaptation concernant l'élévation du niveau de la mer à Hawaii

L'élévation du niveau de la mer est une conséquence inévitable du réchauffement planétaire qui se poursuivra au fil des siècles, même si les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) générées par l'homme étaient aujourd'hui stoppées. Cependant, l'essentiel de ce qui se passera avec l'élévation future du niveau de la mer dépendra de notre capacité, ou de notre incapacité, à mettre en œuvre des programmes mondiaux ambitieux de réduction des émissions de carbone envisagés dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat de 2016.

Manuel de réadaptation à base communautaire

Le projet de réhabilitation des mangroves basé sur la communauté de la Zoological Society of London s'est étendu de 2008 à 2012 dans le but d'accroître la protection du littoral, les ressources alimentaires et les moyens de subsistance des communautés côtières de Panay et de Guimaras en réhabilitant des étangs à les ceintures de verdure côtières légalement mandatées et la sécurisation du régime foncier sur les terres côtières par le biais d'accords de gestion forestière communautaires (CBFMA).

Menaces pour les mangroves découlant des changements climatiques et des options d'adaptation

Les écosystèmes de mangroves sont menacés par le changement climatique. Nous passons en revue l'état des connaissances sur la vulnérabilité des mangroves et les réponses apportées aux changements climatiques prévus et examinons les options d'adaptation. Sur la base des preuves disponibles, parmi tous les résultats du changement climatique, l'élévation relative du niveau de la mer peut être la plus grande menace pour les mangroves. La plupart des élévations de la surface des sédiments de mangrove ne suivent pas l’élévation du niveau de la mer, bien que des études à plus long terme d’un plus grand nombre de régions soient nécessaires.

Évaluation à long terme d'un projet novateur de réhabilitation de la mangrove: étude de cas sur l'île Carey, Malaisie

L'énergie des vagues et les ondes de tempête menacent l'écologie côtière et les infrastructures littorales. Bien que les structures côtières soient construites de manière conventionnelle pour amortir l'énergie des vagues, elles introduisent de graves dommages pour l'écologie de la côte. Afin de minimiser l'impact sur l'environnement, il convient d'introduire des systèmes de protection du littoral écologiques. Dans cet article, nous discutons d'un exemple de tentative innovante de réhabilitation de la mangrove pour restaurer les mangroves en voie de disparition sur l'île Carey, en Malaisie.

Traduire cette page

Filter by Type

Hawaii, American Samoa, Guam, CNMI, and minor outlying islands

The Coral Triangle and Climate Change: Ecosystems, People and Societies at Risk

This report sets out the full extent of the threats and proposes solutions to the challenges facing the Coral Triangle and its people. Based on a thorough consideration of the climate, biology, economics and social characteristics of the region, it shows why these challenges are increasing, and how unchecked climate change will ultimately undermine and destroy ecosystems and livelihoods in the Coral Triangle. 

Toward a Pan-Pacific Strategy to Reduce Vulnerability to the Effects of Climate Change

Developing an adaptation strategy for a region as enormous and variable as the Pacific is no small task. The ecological, political, climatic and socioeconomic realities throughout the region contain all of the extremes that can be found on the planet. Countries around the Pacific have tended to form coalitions along sociocultural lines—Pacific Island nations, Latin America, or the Arctic, for instance. Yet all are bound together by the Pacific Ocean, whose climate systems, currents, and species cross the boundaries of these traditional human groupings.

Modeling multiple sea level rise stresses reveals up to twice the land at risk compared to strictly passive fooding methods

Planning community resilience to sea level rise (SLR) requires information about where, when, and how SLR hazards will impact the coastal zone. We augment passive flood mapping (the so-called “bathtub” approach) by simulating physical processes posing recurrent threats to coastal infrastructure, communities, and ecosystems in Hawai‘i (including tidally-forced direct marine and groundwater flooding, seasonal wave inundation, and chronic coastal erosion).

The Pacific Islands Ocean Observing System (PacIOOS) believes that ocean data and information can help save lives and resources. Aiming to promote a safe, healthy and productive ocean and resilient coastal zone, PacIOOS collects real-time data on ocean conditions, forecasts future events, and develops user-friendly tools to access this information. In collaboration with a large network of partners, PacIOOS helps inform decision-making in Pacific communities on a daily basis.

Geographic Region

Hawaiʻi Sea Level Rise Vulnerability and Adaptation Report

Sea level rise is an inevitable outcome of global warming that will continue through many centuries even if human-generated global greenhouse gas (GHG) emissions were stopped today. However, much of what happens with future sea level rise will depend on our ability, or inability, to implement aggressive global carbon emissions reduction programs envisioned through the 2016 Paris Climate Accord.

Manual on Community-Based Rehabilitation

The Community-based Mangrove Rehabilitation Project of the Zoological Society of London ran from 2008 to 2012 with the aim of increasing coastal protection, food resources and livelihood income of coastal communities in Panayand Guimaras by rehabilitating abandoned government-leased fishponds to mangroves, re-establishing legally mandated coastal greenbelts, and securing tenure on coastal land through Community-based Forest Management Agreements (CBFMAs).

Threats to Mangroves from Climate Change and Adaptation Options

Mangrove ecosystems are threatened by climate change. We review the state of knowledge of mangrove vulnerability and responses to predicted climate change and consider adaptation options. Based on available evidence, of all the climate change outcomes, relative sea-level rise may be the greatest threat to mangroves. Most mangrove sediment surface elevations are not keeping pace with sea-level rise, although longer term studies from a larger number of regions are needed.

Losers and winners in coral reefs acclimatized to elevated carbon dioxide concentrations

Experiments have shown that ocean acidification due to rising atmospheric carbon dioxide concentrations has deleterious effects on the performance of many marine organisms. However, few empirical or modelling studies have addressed the long-term consequences of ocean acidification for marine ecosystems. Here we show that as pH declines from 8.1 to 7.8 (the change expected if atmospheric carbon dioxide concentrations increase from 390 to 750ppm, consistent with some scenarios for the end of this century) some organisms benefit, but many more lose out.