Filtrer par type

Stratégies d'adaptation pour les secteurs de l'eau et de l'agriculture en Asie du Sud-Est

Plateforme de connaissances sur l'adaptation
Créé: 9 / 30 / 2010 - Mise à jour: 3 / 13 / 2019

Abstrait

L'Asie du Sud-Est sera fortement touchée par les effets du changement climatique, selon le document technique VI du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) intitulé «Changement climatique et eau» (GIEC, 2008). Cela est dû au fait que l'un des problèmes environnementaux les plus urgents dans cette partie du monde est l'expansion des zones soumises à un stress hydrique croissant. En référence au Rapport spécial sur les scénarios d'émissions (SRES), il est estimé qu'au cours des quarante prochaines années, le nombre de personnes qui subiront un stress hydrique important augmentera entre les périodes 4 et 5 (Arnell, 2004). Les précipitations mensuelles devraient diminuer en nombre mais augmenter en intensité. Les saisons sèches devraient être plus nombreuses et plus longues. Ainsi, les risques d'inondation pendant la saison des pluies et de pénurie d'eau pendant la saison sèche sont également en forte augmentation. La réduction générale du débit des rivières et l'élévation du niveau de la mer vont provoquer l'intrusion d'eau salée dans les estuaires et, à terme, entraîner une détérioration générale des stocks d'eau de surface et d'eau souterraine.

Ce phénomène aura un impact important dans la région de l'Asie du Sud-Est, où les membres de 8 de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), à savoir le Vietnam, la Thaïlande, la Malaisie, les Philippines, l'Indonésie, la République démocratique populaire lao, le Myanmar et le Cambodge, se concentrent dans ce rapport. Dans ces pays, le stress hydrique croissant, l'intensité croissante des précipitations et les inondations qui s'ensuivront provoqueront l'érosion générale des terres et, par conséquent, la détérioration générale de leur qualité et de leur productivité. Ces conditions, associées aux variations de température et à la faible qualité et disponibilité de l’eau, ont des effets négatifs sur l’agriculture en général, la production animale et l’aquaculture en particulier. Cela signifie que la vulnérabilité de la population va augmenter car les risques pour l'eau et la sécurité alimentaire augmentent également. Des stratégies doivent être mises en place afin que la population en général puisse s'adapter à l'évolution des conditions physiques et climatiques. Et pour renforcer la résilience des systèmes socio-économiques de ces pays, la coopération entre les gouvernements locaux et les organisations internationales est essentielle.

Cette étude théorique est réalisée sur la base d'une analyse d'inventaire fournie par la plate-forme régionale de connaissances sur l'adaptation au changement climatique pour l'Asie (plate-forme de connaissances sur l'adaptation) dans les pays membres de l'ASEAN indiqués précédemment. Le but de cette étude est d’illustrer l’état actuel de l’adaptation, son statut et ses possibilités, de la région. Il étudie également comment ces pays de l'ASEAN peuvent apprendre les uns des autres et de la communauté scientifique, afin de définir certaines stratégies d'adaptation possibles pour les prochaines étapes et priorités de la situation de la gestion de l'eau et de l'agriculture dans une perspective socio-économique. L'objectif de la plateforme de connaissances sur l'adaptation est de vérifier l'état des connaissances dans les différents pays, d'identifier les lacunes et d'essayer de les combler.

Publié le

Vendredi, octobre 1, 2010

Mots clés

Échelle:
Multilatéral / Transfrontalier
National / Fédéral
Secteur adressé:
Agriculture
Développement (socio-économique)
Moyens de subsistance ruraux / indigènes
Ressources en eau
Cibler les changements climatiques et leurs impacts:
Économie
Qualité de l'eau
Approvisionnement en eau
Type d'action / stratégie d'adaptation:
Gestion des ressources naturelles / conservation
Intégrer les conditions futures dans la planification et les politiques relatives aux ressources naturelles
Capacité? bâtiment
Conception ou réforme des institutions
Accroître / améliorer les efforts de sensibilisation, d’éducation et de sensibilisation du public
Effectuer / collecter des recherches, des données et des produits supplémentaires
Lancer un programme de recherche ciblé
Surveiller les impacts du changement climatique et l'efficacité de l'adaptation
Gouvernance et politique
Développer / mettre en œuvre des stratégies de gestion adaptative
Maintenir des ressources financières adéquates pour l'adaptation

Traduire cette page

Filter by Type

Adaptation Strategies for Water and Agricultural Sectors in SouthEast Asia

Adaptation Knowledge Platform
Created: 9/30/2010 - Updated: 3/13/2019

Abstract

SouthEast Asia will be strongly affected by the impacts of climate change according to the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) Technical Paper VI entitled “Climate Change and Water” (IPCC, 2008). This is due to the fact that one of the most pressing environmental problems in this part of the world is the expansion of areas subjected to increasing water stress. In reference to the Special Report on Emissions Scenarios (SRES), it is estimated that in the next forty years, the number of people that will experience severe water stress will increase between 4 and 5 times (Arnell, 2004). Monthly precipitations are expected to decrease in number but increase in intensity. Dry seasons are expected to be more in number and longer in duration. Thus, the risks of flooding in the wet season and water shortage in the dry season are also highly increasing. The general reduction of the rivers’ flow and the rise in sea level will provoke the intrusion of saltwater in estuaries and eventually cause a general deterioration of surface and ground water stocks.

These phenomena will impact strongly in the SouthEast Asian region, where 8 members of the Association of SouthEast Asian Nations (ASEAN), namely, Vietnam, Thailand, Malaysia, Philippines, Indonesia, Lao PDR, Myanmar and Cambodia are given focus in this report. In these countries, the increasing water stress, the increasing intensity of precipitations and the consequent floods will provoke the general erosion of the land and, consequently, the general deterioration of land quality and productivity. These conditions, coupled with temperature changes and low water quality and availability impacts negatively on agriculture, in general, and livestock production and the aquaculture industry, in particular. It means that the vulnerability of the population will increase because the risks on water and food security are also increasing. Strategies need to be put in place in order for the general population to adapt to the changing physical and climatic conditions. And to enhance the resilience of the socio-economic systems in these countries, cooperation between local governments and international organizations is essential.

This desktop study is conducted based on a stocktaking analysis provided by the Regional Climate Change Adaptation Knowledge Platform for Asia (Adaptation Knowledge Platform) in the ASEAN member countries indicated earlier. The purpose of this study is to illustrate the current state of adaptation, its status and possibilities, of the region. It also investigates how these ASEAN countries can learn from each other and from the scientific community, in order to define some adaptation strategies as possible next steps and priorities in the status of water and agriculture management from a socio-economic perspective. The aim of the Adaptation Knowledge Platform is to verify the state of knowledge in the different countries, identify the gaps and to try to fill them up.

Published On

Friday, October 1, 2010

Keywords

Scale: 
Multilateral / Transboundary
National / Federal
Sector Addressed: 
Agriculture
Development (socioeconomic)
Rural / Indigenous Livelihoods
Water Resources
Target Climate Changes and Impacts: 
Economics
Water quality
Water supply
Type of Adaptation Action/Strategy: 
Natural Resource Management / Conservation
Incorporate future conditions into natural resources planning and policies
Capacity Building
Design or reform institutions
Increase / Improve public awareness, education, and outreach efforts
Conduct / Gather additional research, data, and products
Initiate targeted research program
Monitor climate change impacts and adaptation efficacy
Governance and Policy
Develop / implement adaptive management strategies
Maintain adequate financial resources for adaptation

Translate this Page