Filtrer par type

Stratégies d'adaptation des côtes: études de cas

Rebecca Beavers, Service des parcs nationaux (NPS), Édité par Courtney A. Schupp, Rebecca Beavers et Maria A. Caffrey
Créé: 11 / 27 / 2015 - Mise à jour: 7 / 10 / 2019

Abstrait

Des solutions uniques et novatrices sont en cours d'élaboration dans l'ensemble du système des parcs nationaux afin de s'adapter au changement climatique dans les parcs côtiers. Les études de cas 24 présentées dans ce document décrivent les efforts déployés par les unités de parcs nationaux dans divers contextes pour se préparer et réagir aux impacts du changement climatique pouvant prendre la forme d’un événement ou d’une tendance. Parmi les effets de ces impacts, citons l'augmentation des tempêtes, l'élévation du niveau de la mer, l'érosion des rives, la fonte des glaces de mer et du pergélisol, l'acidification des océans, le réchauffement des températures, l'inondation des eaux souterraines, les précipitations et la sécheresse. Les efforts d’adaptation décrits ici incluent la préservation des structures historiques, les études archéologiques, la collecte et la documentation de données de base, la restauration de l’habitat, les solutions techniques, la restructuration et la relocalisation des infrastructures, ainsi que l’élaboration de plans de gestion généraux tenant compte du changement climatique. Chaque étude de cas comprend également un point de contact permettant aux gestionnaires de parc de demander des informations et des informations supplémentaires.

Ces études de cas ont été initialement développées par les gestionnaires de parc dans le cadre d'une formation sur l'adaptation des zones côtières au changement climatique dirigée par le NPS, organisée par l'Université Western Carolina en mai 2012. Le format des études de cas suit le format créé pour la base de données CAKE (Climate Adaptation Knowledge Exchange) d’EcoAdapt, qui répertorie une liste de stratégies d’adaptation. Toutes les études de cas ont été mises à jour et modifiées en septembre 2013 et Mars 2015 en réponse à un nombre croissant de demandes de parcs côtiers et d’autres agences de gestion côtières à la recherche d’exemples de stratégies d’adaptation au changement climatique pour les ressources naturelles et culturelles et les actifs le long de leurs océans. et côtes riveraines.

Publié le

Monday, Novembre 30, 2015

Mots clés

Cibler les changements climatiques et leurs impacts:
Température de l'air
Culture / communautés
Érosion
Inondations
Dommages d'infrastructure
Niveau du lac
L'acidification des océans
Le pergélisol
Précipitation
Risques pour la santé publique
Menaces à la sécurité publique
Le niveau de la mer monte
Espèces préoccupantes
Tempêtes ou phénomènes météorologiques extrêmes
Approvisionnement en eau
Type d'action / stratégie d'adaptation:
Gestion des ressources naturelles / conservation
Incorporer des directives intelligentes face au climat dans la restauration
Intégrer les conditions futures dans la planification et les politiques relatives aux ressources naturelles
Améliorer les couloirs de migration et autres mesures de connectivité
Réduire le climat local ou les changements connexes
Réduire les facteurs de stress non climatiques
Capacité? bâtiment
Conception ou réforme des institutions
Coordonner la planification et la gestion
Accroître / améliorer les efforts de sensibilisation, d’éducation et de sensibilisation du public
Effectuer / collecter des recherches, des données et des produits supplémentaires
Effectuer des évaluations et des études de vulnérabilité
Organiser une formation d'adaptation ou un atelier de planification
Surveiller les impacts du changement climatique et l'efficacité de l'adaptation
Créer / améliorer des ressources et des outils
Infrastructure, planification et développement
Retrait géré des infrastructures bâties, relocalisation des personnes / communautés
Rendre les infrastructures résistantes ou résilientes au changement climatique
Gouvernance et politique
Créer ou améliorer des politiques ou des règlements existants
Développer / mettre en œuvre des plans d'adaptation
Type de climat:
Tempéré
semi-tropical
Subpolaire
Cadre sociopolitique:
mobilier urbain
Rural
De banlieue

Ressources connexes

Impact du changement de niveau d'eau du réservoir sur les ressources culturelles, zone de loisirs nationale d'Amistad, Texas

Photos attribué à Maekju. Cette œuvre a été placée dans le domaine public par son auteur. Aucune approbation par le donneur de licence implicite.

Case Study
Résumé:

La zone de loisirs nationale d'Amistad, au Texas, protège de nombreux sites archéologiques de la région de Lower Pecos Canyonlands au sud-ouest du Texas. Les sites sont affectés par les fluctuations du niveau des lacs liées aux impacts du changement climatique, notamment les précipitations, les tempêtes et les modifications de l'utilisation de l'eau en agriculture. Les gestionnaires du parc documentent l'impact du changement des niveaux d'eau sur les ressources culturelles du parc.

Résumé:

Les changements climatiques affectent les sites archéologiques et les ressources traditionnelles importantes pour les groupes autochtones de la côte olympique. Les objectifs de ce projet peuvent être divisés en trois facettes.

Sites du Shell Mound menacés par l'élévation du niveau de la mer et l'érosion, Canaveral National Seashore, Floride

Photos attribué à Ebyabe. Incorporé ici sous les Creative Commons Attribution 3.0 Unported Licence. Aucune approbation par le donneur de licence implicite.

Case Study
Résumé:

Le Canaveral National Seashore renferme plusieurs des plus importants, des plus intacts et des plus importants monticules à coquilles préhistoriques en Amérique du Nord. Quatre de ces monticules sont menacés par l'érosion provoquée par l'élévation du niveau de la mer et l'augmentation des activités des tempêtes.

Phase d'adaptation:
Évaluation
Résumé:

Les changements climatiques ont accru la vulnérabilité des ressources culturelles des zones côtières de la réserve nationale de Bering Land Bridge et du monument national du cap Krusenstern, le long de la côte nord-ouest de l'Alaska. Le bureau régional de l'Alaska développe et teste un modèle de SIG destiné à prédire l'emplacement et la vulnérabilité de ces ressources culturelles.

Résumé:

L'élévation du niveau de la mer et l'intensité accrue des tempêtes tropicales constituent un risque sérieux pour la durabilité à long terme de l'historique Fort Jefferson au parc national de Dry Tortugas, en Floride.

Résumé:

Le parc national de Yellowstone a collaboré avec la Division des ressources géologiques du Service des parcs nationaux (NPS GRD) pour examiner les causes de l'érosion du rivage sur l'île Peale et pour identifier des options d'adaptation pour protéger le rivage et une cabane historique sur l'île.

Résumé:

Ce projet visait à élaborer un plan visant à stabiliser un phare historique au monument national Fort Pulaski de manière à tenir compte de l'élévation prévue du niveau de la mer et des impacts connexes.

Résumé:

Les impacts du changement climatique, notamment l'érosion côtière, la réduction de la glace de mer et le dégel du pergélisol, ont des répercussions sur la réserve nationale du pont terrestre de Béring (BELA) et le monument national du cap Krusenstern (CAKR) le long de la côte nord-ouest de l'Alaska.

Reconnaissance des adaptations des coraux aux facteurs de stress environnementaux, Parc national des Samoa américaines

Cette image a été publié dans le domaine public car il contient des éléments provenant à l'origine du Service des parcs nationaux. Aucune approbation par le donneur de licence implicite.

Case Study
Résumé:

La lagune Ofu, qui fait partie du parc national des Samoa américaines, contient un habitat sain pour les récifs coralliens qui abrite diverses espèces. Le parc collabore avec des universités partenaires dans le but de comprendre les adaptations uniques du corail de la lagune d'Ofu aux multiples facteurs de stress environnementaux associés au changement climatique.

Résumé:

Point Reyes National Seashore a mis au point le projet de restauration des zones humides de Giacomini afin de restaurer les zones humides soumises aux marées à partir de terres agricoles endiguées.

Examen du renouvellement du régime de Shackleford Banks, Cape Lookout National Seashore, Caroline du Nord

Photos attribué à Bonnie Gruenberg. Incorporé ici sous les Creative Commons Attribution-Share identique à 3.0 Unported Licence. Aucune approbation par le donneur de licence implicite.

Case Study
Résumé:

Cape Lookout National Seashore devait déterminer s'il était approprié de rechercher des moyens d'atténuer l'érosion des rives le long des rives de Shackleford, une zone de nature sauvage proposée.

Résumé:

Le projet à grande échelle connu sous le nom de programme Mississippi Coastal Improvements Program (MsCIP) vise à restaurer plusieurs îles-barrières et à protéger les ressources culturelles du Gulf Islands National Seashore en recréant les processus de transport des sédiments et en remplaçant une partie des sédiments perdus lors du dragage et des impacts des tempêtes.

Réhabilitation des traversées de cours d'eau sur des routes historiques, parc national Acadia, Maine

Photos attribué à Joseph Zarro. Incorporé ici sous le Creative Commons Attribution-Partage à l'identique 4.0 InternationalLicence. Aucune approbation par le donneur de licence implicite.

Case Study
Résumé:

Le parc national Acadia, dans le Maine, s'emploie à réhabiliter les réseaux routiers historiques et les ponceaux endommagés par les inondations et l'érosion de plus en plus fréquentes qui ont entraîné la fermeture et la fermeture du nombre de visiteurs.

Résumé:

Assateague Island National Seashore est responsable du maintien et de la gestion de l’accès à une plage de loisirs affectée par les tempêtes plusieurs fois par an. Le maintien de la plage de loisirs à son emplacement actuel est intenable face aux tempêtes persistantes, à l'érosion des rives et à l'élévation du niveau de la mer.

Réduction de la vulnérabilité des installations pour les visiteurs côtiers, Cape Cod National Seashore, Massachusetts

Photos attribué au site de distribution de tuyaux de tuyaux à vapeur. Incorporé ici sous un Licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique. Aucune approbation par le donneur de licence implicite.

Case Study
Résumé:

Cape Cod National Seashore, Massachusetts, doit remplacer les installations pour visiteurs le long d’une plage populaire exposée à l’érosion côtière et aux impacts des tempêtes. La reconception de cette zone a nécessité une collaboration avec les visiteurs, les représentants de la ville, les ingénieurs côtiers et les scientifiques pour intégrer l'utilisation et les besoins des visiteurs aux réalités de la transformation du littoral.

Résumé:

Les installations destinées aux visiteurs dans la zone Flamingo du parc national des Everglades en Floride ont été détruites par deux ouragans à 2005. L'intégration de la durabilité des changements climatiques dans le plan de réaménagement a nécessité des efforts considérables en matière de collecte de données et de mobilisation du public.

Création d'un moyen de transport alternatif à Fort Pickens pour compléter l'accès aux routes vulnérables, Gulf Islands National Seashore, Floride

Photos attribué à Tony Webster. Incorporé ici sous les Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Générique Licence. Aucune approbation par le donneur de licence implicite. Aucune approbation par le donneur de licence implicite.

Case Study
Résumé:

En Floride, la route Fort Pickens au sein du Gulf Islands National Seashore est régulièrement détruite par les tempêtes et les réparations coûtent cher et prennent beaucoup de temps. Le parc continue de réévaluer les conditions locales et de mettre en œuvre des modes d'accès économiques rentables et durables pour les plages de Fort Pickens et le fort historique.

Le besoin de plans de reprise après une tempête, Cape Lookout National Seashore, Caroline du Nord

Photos attribué au NPS / Michael B. Edwards. Incorporé ici sous un Licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique. Aucune approbation par le donneur de licence implicite.

Case Study
Résumé:

Cape Lookout National Seashore est régulièrement touchée par les ouragans et autres tempêtes. Pour améliorer la gestion du parc, le parc devait élaborer un plan de relèvement après la tempête afin de garantir des décisions budgétaires judicieuses et de gérer les attentes du public en ce qui concerne les installations et les services pouvant être restaurés à la suite de ces événements majeurs.

Résumé:

La zone de loisirs nationale du Golden Gate collabore avec des agences locales, régionales et fédérales pour élaborer une stratégie de gestion à long terme pour Ocean Beach, où l'érosion en falaise menace les ressources naturelles et récréatives, les infrastructures de traitement des eaux usées et une chaussée (la grande autoroute). L'élévation du niveau de la mer et l'augmentation des tempêtes devraient augmenter la fréquence des événements d'érosion.

Intégration de la réponse aux changements climatiques dans un plan de gestion général, Assateague Island National Seashore, Maryland et Virginie

Cette image a été publié dans le domaine public car il contient des éléments provenant à l'origine du Service des parcs nationaux. Aucune approbation par le donneur de licence implicite.

Case Study
Résumé:

Assateague Island National Seashore est en train d’élaborer un plan de gestion général qui tient compte des effets prévus des changements climatiques sur les ressources et les infrastructures. Le plan doit inclure une gamme d’outils de gestion permettant d’améliorer la résilience des ressources et de réparer les installations qui seront touchées par les changements climatiques et les tempêtes.

Résumé:

La Division des ressources géologiques du Service des parcs nationaux (NPS GRD) collabore avec l'Université du Colorado à Boulder pour élaborer des données sur le changement du niveau de la mer et les ondes de tempête que les parcs peuvent utiliser à des fins de planification sur plusieurs horizons temporels.

Traduire cette page

Filter by Type

Coastal Adaptation Strategies: Case Studies

Rebecca Beavers, National Park Service (NPS), Edited by Courtney A. Schupp, Rebecca Beavers, and Maria A. Caffrey
Created: 11/27/2015 - Updated: 7/10/2019

Abstract

Innovative and unique solutions are being devised throughout the national park system to adapt to climate change in coastal parks. The 24 case studies in this document describe efforts at national park units in a variety of settings to prepare for and respond to climate change impacts that can take the form of either an event or a trend. Examples of these impacts include increased storminess, sea level rise, shoreline erosion, melting sea ice and permafrost, ocean acidification, warming temperatures, groundwater inundation, precipitation, and drought. The adaptation efforts described here include historic structure preservation, archeological surveys, baseline data collection and documentation, habitat restoration, engineering solutions, redesign and relocation of infrastructure, and development of broad management plans that consider climate change. Each case study also includes a point of contact for park managers to request additional information and insight.

These case studies initially were developed by park managers as part of a NPS-led coastal adaptation to climate change training hosted by Western Carolina University in May 2012. The case studies format follows the format created for EcoAdapt’s Climate Adaptation Knowledge Exchange (CAKE) database that identified a list of adaptation strategies. All case studies were updated and modified in September 2013 and March 2015 in response to a growing number of requests from coastal parks and other coastal management agencies looking for examples of climate change adaptation strategies for natural and cultural resources and assets along their ocean, lacustrine, and riverine coasts. 

Published On

Monday, November 30, 2015

Keywords

Target Climate Changes and Impacts: 
Air temperature
Culture / communities
Erosion
Flooding
Infrastructure damage
Lake level
Ocean acidification
Permafrost
Precipitation
Public health risks
Public safety threats
Sea level rise
Species of concern
Storms or extreme weather events
Water supply
Type of Adaptation Action/Strategy: 
Natural Resource Management / Conservation
Incorporate climate-smart guidelines into restoration
Incorporate future conditions into natural resources planning and policies
Enhance migration corridors and other connectivity measures
Reduce local climate or related change
Reduce non-climate stressors
Capacity Building
Design or reform institutions
Coordinate planning and management
Increase / Improve public awareness, education, and outreach efforts
Conduct / Gather additional research, data, and products
Conduct vulnerability assessments and studies
Host adaptation training or planning workshop
Monitor climate change impacts and adaptation efficacy
Create/enhance resources and tools
Infrastructure, Planning, and Development
Managed retreat of built infrastructure, relocation of people/communities
Make infrastructure resistant or resilient to climate change
Governance and Policy
Create new or enhance existing policies or regulations
Develop / implement adaptation plans
Climate Type: 
Temperate
Subtropical
Subpolar
Sociopolitical Setting: 
Urban
Rural
Suburban

Related Resources

Reservoir Water Level Change Impacts on Cultural Resources, Amistad National Recreation Area, Texas

Photo attributed to Maekju. This work has been released into the public domain by its author. No endorsement by licensor implied.

Case Study
Summary: 

Amistad National Recreation Area, Texas, protects many archeological sites in the Lower Pecos Canyonlands region of southwest Texas. Sites are affected by lake level fluctuations related to climate change impacts including precipitation, storms, and changes in agricultural water use. Park managers are documenting the impact of changing water levels on the cultural resources in the park. 

Summary: 

Archeological sites and traditional resources of significance to indigenous groups along the Olympic Coast are being affected by climate change. The goals of this project can be split into three facets.

Shell Mound Sites Threatened by Sea Level Rise and Erosion, Canaveral National Seashore, Florida

Photo attributed to Ebyabe. Incorporated here under the Creative Commons Attribution 3.0 Unported license. No endorsement by licensor implied.

Case Study
Summary: 

Canaveral National Seashore contains several of the largest, most intact, and most significant prehistoric shell mounds in North America. Four of these mounds are threatened by erosion induced by sea level rise and increased storm activities.

Adaptation Phase: 
Assessment
Summary: 

Climate change has increased the vulnerability of cultural resources in coastal locations at Bering Land Bridge National Preserve and Cape Krusenstern National Monument along the northwestern Alaska coast. The Alaska Regional Office is developing and testing a GIS model that is intended to predict locations and vulnerability of these cultural resources. 

Summary: 

Sea level rise and increased tropical storm intensity pose a serious risk to the long-term sustainability of historic Fort Jefferson at Dry Tortugas National Park, Florida.

Eroding Shoreline Threatens Historic Peale Island Cabin, Yellowstone National Park, Wyoming

Photo attributed to USGS. Incorporated here under a Creative Commons Attribution 2.0 Generic License. No endorsement by licensor implied.

Case Study
Summary: 

Yellowstone National Park collaborated with the National Park Service Geologic Resources Division (NPS GRD) to examine the causes of shoreline erosion on Peale Island and to identify adaptation options for protecting the shoreline and a historic cabin on the island. 

Summary: 

The goal of this project was to develop a plan to stabilize a historic lighthouse at Fort Pulaski National Monument in a way that considered expected sea level rise and related impacts.

Summary: 

Climate change impacts, including coastal erosion, reduction in sea ice, and thawing of permafrost, are impacting Bering Land Bridge National Preserve (BELA) and Cape Krusenstern National Monument (CAKR) along the northwestern Alaska coast.

Recognizing Coral Adaptations to Environmental Stressors, National Park of American Samoa

This image has been released into the public domain because it contains materials that originally came from the National Park Service. No endorsement by licensor implied.

Case Study
Summary: 

Ofu Lagoon, part of the National Park of American Samoa, contains a healthy coral reef habitat that supports a diversity of species. The park is working with university partners towards the goal of understanding the unique adaptations of the coral in Ofu Lagoon to multiple environmental stressors associated with climate change.

Restoring the Giacomini Wetlands from Agricultural Lands, Point Reyes National Seashore, California

Photo attributed to Robert Campbell, robertcampbellphotography.com. No endorsement by author implied.

Case Study
Summary: 

Point Reyes National Seashore developed the Giacomini Wetland Restoration Project to restore tidal wetlands from diked agricultural lands.

Consideration of Shackleford Banks Renourishment, Cape Lookout National Seashore, North Carolina

Photo attributed to Bonnie Gruenberg. Incorporated here under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license. No endorsement by licensor implied.

Case Study
Summary: 

Cape Lookout National Seashore had to evaluate whether it was appropriate to pursue opportunities to mitigate shoreline erosion along Shackleford Banks, a proposed wilderness area.

Summary: 

The large-scale project known as the Mississippi Coastal Improvements Program (MsCIP) is intended to restore multiple barrier islands and protect cultural resources within Gulf Islands National Seashore by recreating sediment transport processes and replacing a portion of sediment lost to dredging and storm impacts. 

Rehabilitating Stream Crossings on Historic Roads, Acadia National Park, Maine

Photo attributed to Joseph Zarro. Incorporated here under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 Internationallicense. No endorsement by licensor implied.

Case Study
Summary: 

Acadia National Park in Maine is working to rehabilitate historic road systems and culverts that have been damaged by increasingly frequent flooding and erosion events that were causing maintenance and visitor use closures.

Summary: 

Assateague Island National Seashore is responsible for maintaining and managing access to a recreational beach that is impacted by storms multiple times each year. Maintaining the recreational beach in its present location is unsustainable in the face of continued storms, shoreline erosion, and sea level rise.

Reducing Vulnerability of Coastal Visitor Facilities, Cape Cod National Seashore, Massachusetts

Photo attributed to Steam Pipe Trunk Distribution Venue. Incorporated here under a Creative Commons Attribution 2.0 Generic License. No endorsement by licensor implied.

Case Study
Summary: 

Cape Cod National Seashore, Massachusetts, needs to replace visitor facilities along a popular beach vulnerable to coastal erosion and storm impacts. Redesigning this area required collaboration with visitors, town representatives, coastal engineers, and scientists to incorporate visitor use and needs with the realities of coastal change. 

Developing Sustainable Visitor Facilities, Everglades National Park, Florida

Photo attributed to the dronepicr. Incorporated here under a Creative Commons Attribution 2.0 Generic License. No endorsement by licensor implied.

Case Study
Summary: 

Visitor facilities in the Flamingo area of Everglades National Park in Florida were destroyed by two hurricanes in 2005. Incorporating climate change sustainability into the redevelopment plan has required extensive data gathering efforts and public engagement. 

Establishing Alternative Transportation to Fort Pickens to Supplement Vulnerable Road Access, Gulf Islands National Seashore, Florida

Photo attributed to Tony Webster. Incorporated here under the Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license. No endorsement by licensor implied. No endorsement by licensor implied.

Case Study
Summary: 

In Florida, the Fort Pickens Road within Gulf Islands National Seashore is regularly destroyed by storms, and repairs are expensive and time consuming. The park continues to reevaluate the local conditions and implement cost-effective, sustainable modes of visitor access to Fort Pickens beaches and the historic fort. 

The Need for Storm Recovery Plans, Cape Lookout National Seashore, North Carolina

Photo attributed to the NPS/Michael B. Edwards. Incorporated here under a Creative Commons Attribution 2.0 Generic License. No endorsement by licensor implied.

Case Study
Summary: 

Cape Lookout National Seashore is regularly impacted by hurricanes and other storms. To improve park management, the park needed to develop a post-storm recovery plan to ensure wise fiscal decisions and management of public expectations for what facilities and services can be restored following these major events. 

Summary: 

Golden Gate National Recreation Area is collaborating with local, state, and federal agencies to develop a long-term management strategy for Ocean Beach, where bluff erosion threatens natural and recreational resources, wastewater infrastructure, and a roadway (the Great Highway). Sea level rise and increased storminess are expected to increase the frequency of erosional events. 

Incorporating Climate Change Response into a General Management Plan, Assateague Island National Seashore, Maryland and Virginia

This image has been released into the public domain because it contains materials that originally came from the National Park Service. No endorsement by licensor implied.

Case Study
Summary: 

Assateague Island National Seashore is developing a general management plan that addresses projected climate change impacts on resources and infrastructure. The plan must include a range of management tools for improving resource resiliency and repairing facilities that will be impacted by climate change and storms. 

Summary: 

The National Park Service Geologic Resources Division (NPS GRD) is working with the University of Colorado Boulder to develop sea level change and storm surge data that parks can use for planning purposes over multiple time horizons. 

Translate this Page