Filtrer par type

Lignes directrices pour la prise en compte des savoirs traditionnels dans les initiatives relatives aux changements climatiques

Groupe de travail sur le climat et les savoirs traditionnels
Créé: 11 / 20 / 2014 - Mise à jour: 7 / 10 / 2019

Abstrait

On reconnaît de plus en plus l’importance des savoirs traditionnels en rapport avec le changement climatique. Et pourtant, le partage des savoirs traditionnels dans les initiatives fédérales et autres non autochtones relatives aux changements climatiques présente des risques potentiels pour les peuples autochtones. Ces directives ont pour objet d’examiner l’importance des savoirs traditionnels par rapport au changement climatique et les risques potentiels pour les peuples autochtones aux États-Unis de partager des savoirs traditionnels dans le cadre d’initiatives fédérales et d’autres initiatives non autochtones relatives au changement climatique.

Bien qu’il soit courant de qualifier les “connaissances traditionnelles” d’éléments individuels, ce terme désigne également les “systèmes de connaissances” traditionnels profondément ancrés dans les modes de vie autochtones. Ces directives utilisent délibérément l'expression «savoirs traditionnels» au pluriel, car les savoirs émergent de la relation symbiotique des peuples et des lieux autochtones - un lien nature-culture. Les tribus et les peuples autochtones utilisent les «connaissances» pour souligner qu'il existe diverses formes de connaissances traditionnelles et de systèmes de connaissances qui doivent être reconnus comme uniques pour chaque tribu et détenteur de connaissances. Ces directives devraient être utilisées pour éclairer l'élaboration de protocoles spécifiques en consultation directe et étroite avec les peuples autochtones.

Ces directives visent à atteindre plusieurs objectifs. Avant tout, ces directives se veulent provisoires. Ils visent à mieux faire comprendre le rôle des savoirs traditionnels dans les initiatives relatives au climat et à les protéger, à fournir des orientations provisoires à ceux qui s’engagent dans des efforts qui les englobent et à accroître les interactions mutuellement bénéfiques et éthiques entre tribus et partenaires non tribaux.

Publié le

Lundi, septembre 15, 2014

Mots clés

Type d'action / stratégie d'adaptation:
Capacité? bâtiment
Effectuer / collecter des recherches, des données et des produits supplémentaires

Traduire cette page

Filter by Type

Guidelines for Considering Traditional Knowledges in Climate Change Initiatives

Climate and Traditional Knowledges Workgroup
Created: 11/20/2014 - Updated: 7/10/2019

Abstract

There is increasing recognition of the significance of traditional knowledges (TKs) in relation to climate change. And yet there are potential risks to indigenous peoples in sharing TKs in federal and other non-indigenous climate change initiatives. These guidelines are intended to examine the significance of TKs in relation to climate change and the potential risks to indigenous peoples in the U.S. for sharing TKs in federal and other non-indigenous climate change initiatives.

Although it is common to refer to “traditional knowledge(s)” as individual pieces of information, this term also refers to traditional “knowledge systems” that are deeply embedded in indigenous ways of life. These guidelines use the phrase “traditional knowledges” deliberately in plural form because knowledges are emergent from the symbiotic relationship of indigenous peoples and places – a nature-culture nexus. Tribes and indigenous peoples use “knowledges” to emphasize that there are diverse forms of traditional knowledge and knowledge systems that must be recognized as unique to each tribe and knowledge holder. These guidelines should be used to inform the development of specific protocols in direct and close consultation with indigenous peoples.

These guidelines are intended to meet multiple goals. First and foremost, these guidelines are intended to be provisional. They are intended to increase understanding of the role of and protections for TKs in climate initiatives, provide provisional guidance to those engaging in efforts that encompass TKs and increase mutually beneficial and ethical interactions between tribes and non-tribal partners.

Published On

Monday, September 15, 2014

Keywords

Type of Adaptation Action/Strategy: 
Capacity Building
Conduct / Gather additional research, data, and products

Translate this Page