Filtrer par type

Outils d’évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques des bassins versants

Samantha Boardley, Marc Nelitz, Samantha Boardley et Russell Smith
Créé: 2 / 04 / 2015 - Mise à jour: 8 / 09 / 2019

Abstrait

Les répercussions des changements climatiques sur les ressources en eau du Canada devraient être importantes. Les changements induits par le climat dans les précipitations et la température de l’air vont permettre d’arrêter plus tôt les débits de pointe, d’accroître la fréquence des inondations et de créer des conditions de sécheresse extrêmes. Les changements climatiques et les impacts associés sur les environnements terrestres et d'eau douce affecteront également le cycle des éléments nutritifs, la température des cours d'eau, la distribution, la concentration et le moment des contaminants, ainsi que le transport et la concentration des sédiments dans les cours d'eau. Ces changements ont des conséquences sur les communautés humaines et les écosystèmes d'eau douce. Par conséquent, les systèmes socio-écologiques du Canada sont «vulnérable”Aux effets du changement climatique.

Ce recueil d’outils a été préparé à l’intention des experts techniques, des planificateurs de l’adaptation et des gestionnaires de ressources pour développer des évaluations de la vulnérabilité des changements climatiques à la quantité et à la qualité de l’eau à l’échelle d’un bassin hydrographique.

S'inspirant du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), ce compendium définit l'évaluation de la vulnérabilité comme un processus permettant d'évaluer, de mesurer et / ou de caractériser l'exposition, la sensibilité et la capacité d'adaptation des bassins versants au changement climatique. L'évaluation de la vulnérabilité a pour objectif de générer des connaissances permettant de mieux comprendre les conséquences du changement climatique. Les connaissances générées par une évaluation de la vulnérabilité peuvent éclairer l'allocation de ressources pour la planification et l'adaptation au changement climatique.

L'éventail des approches disponibles pour évaluer la vulnérabilité comprend un «évaluation de l'impact"(Mettant l'accent sur l'exposition au climat futur et la sensibilité du système à ce changement), un"évaluation de la vulnérabilité de premier ordre"(Mettant l'accent sur l'exposition et la sensibilité aux impacts biophysiques et socio-économiques), et un"évaluation de la vulnérabilité de second ordre”(Une évaluation de premier ordre qui prend en compte la capacité d'adaptation). Ces approches représentent “de haut en bas”Méthodes d'évaluation des impacts locaux sur les communautés humaines et les écosystèmes. “De bas en hautLes approches participatives représentent des approches distinctes, bien que complémentaires, qui s'appuient sur les perspectives et les connaissances des communautés pour comprendre les vulnérabilités actuelles et futures. L’approche choisie dépendra largement des connaissances, des données, des capacités techniques et des capacités disponibles (personnes, temps et argent).

Afin d'identifier les outils pertinents au contexte canadien, des études de cas canadiennes et internationales d'évaluation de la vulnérabilité à l'échelle des bassins versants ont été utilisées. Les outils ont été sélectionnés pour représenter un large éventail de problèmes liés aux ressources en eau, de besoins en données et de capacités techniques.

Les outils de ce recueil sont variés et variés. Elles vont d'approches basées sur des indicateurs à des modèles hydrologiques sophistiqués qui calculent l'exposition aux inondations dans le cadre de projections futures du changement climatique. Elles vont également d’approches qualitatives à quantitatives qui abordent un large éventail de caractéristiques des systèmes socio-écologiques.

Ce compendium décrit les outils de différentes manières. Tout d'abord, un “en bref”Overview résume la suite complète d'outils décrits plus en détail. Pour chaque outil, un résumé est fourni, décrivant l'approche, les entrées / sorties, les considérations de l'utilisateur et les citations où le lecteur peut aller pour plus d'informations. Ensuite, un cadre de classification des outils en fonction des dimensions, des composants et des éléments de vulnérabilité est également fourni. Le but de cette classification est de représenter la gamme complète de considérations et de points communs dans toutes les évaluations de vulnérabilité et les outils associés. Enfin, plus d'outils ont été identifiés que ceux décrits ici et, par conséquent, la liste de références inclut plus de citations que le rapport en fait une ressource pouvant être utilisée pour la recherche.

Publié le

Monday, Août 26, 2013

Mots clés

Cibler les changements climatiques et leurs impacts:
Température de l'air
Inondations
Modèles d'écoulement
Précipitation
Manteau neigeux
Qualité de l'eau
Approvisionnement en eau
Température de l'eau
Type d'action / stratégie d'adaptation:
Capacité? bâtiment
Créer / améliorer des ressources et des outils

Traduire cette page

Filter by Type

Tools for Climate Change Vulnerability Assessments for Watersheds

Samantha Boardley, Marc Nelitz, Samantha Boardley, and Russell Smith
Created: 2/04/2015 - Updated: 8/09/2019

Abstract

It is expected that the impacts of climate change on Canada’s water resources will be significant. Climate induced changes in precipitation and air temperature will lead to earlier timing of peak flows, greater frequency of flooding, and more extreme drought conditions. Changes in climate and the related impacts on terrestrial and freshwater environments will also affect nutrient cycling, stream temperatures, the distribution, concentration, and timing of contaminants, as well as the transport and concentrations of sediments in watercourses. Such changes are consequential to human communities and freshwater ecosystems and as a result social-ecological systems in Canada are “vulnerable” to the effects of climate change.

This compendium of tools was prepared for use by technical experts, adaptation planners and resource managers to develop climate change vulnerability assessments of water quantity and water quality at a watershed scale.

Drawing guidance from the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) this compendium defines vulnerability assessment as a process for assessing, measuring, and/or characterizing the exposure, sensitivity, and adaptive capacity of watersheds to climate change. The purpose of a vulnerability assessment is to generate knowledge that improves understanding of the implications of climate change. The knowledge generated by a vulnerability assessment can inform allocation of resources for climate change planning and adaptation.

The range of approaches available for assessing vulnerability include an “impact assessment” (focusing on exposure to future climate and sensitivity of the system to that change), a “first order vulnerability assessment” (focusing on exposure and sensitivity to both biophysical and socio-economic impacts), and a “second order vulnerability assessment” (a first order assessment that includes a consideration of adaptive capacity). These approaches represent “top- down” methods of assessing local impacts on human communities and ecosystems. “Bottom-up” or participatory approaches represent distinct though complementary approaches which draw upon the perspectives and knowledge of communities to understand current and future vulnerabilities. The selected approach will largely depend on the available knowledge, data, technical abilities, and capacity (people, time, and money).

To identify tools relevant to the Canadian context, Canadian and international case studies of watershed-scale vulnerability assessments were used. Tools were selected to be representative of a broad range of water resource issues, data needs, and technical capabilities.

The tools in this compendium are varied and diverse. They range from indicator-based approaches to sophisticated hydrological models that calculate exposure to flood events under future projections of climate change. They also range from qualitative to quantitative approaches that address a broad range of characteristics of social-ecological systems.

This compendium describes tools in a variety of ways. First, an “at a glance” overview summarizes the full suite of tools that are described in more detail. For each tool, a summary is provided describing the approach, inputs/outputs, user considerations, and citations where readers can go for more information. Next, a framework for classifying tools according to the dimensions, components, and elements of vulnerability is also provided. The purpose of this classification is to represent the full range of considerations and commonalities across all vulnerability assessments and related tools. Lastly, more tools were identified than are described here and as a result the reference list includes more citations than are referenced in the report so it can be used as a searchable resource.

Published On

Monday, August 26, 2013

Keywords

Target Climate Changes and Impacts: 
Air temperature
Flooding
Flow patterns
Precipitation
Snowpack
Water quality
Water supply
Water temperature
Type of Adaptation Action/Strategy: 
Capacity Building
Create/enhance resources and tools

Translate this Page